Villes et architectures. Essai sur la dimension culturelle du développement
Auteur(s) :LA CAMBRE
Résumé :
A la fin de la décennie 90, près de la moitié de la population des pays en développement vivra dans les villes. Une mobilisation exceptionnelle de moyens et de savoir-faire est nécessaire, à court terme, pour assurer une production considérable de logements et d'équipements, mais également oour conserver et entretenir le patrimoine bâti existant.
A la fin de la décennie 90, près de la moitié de la population des pays en développement vivra dans les villes. Une mobilisation exceptionnelle de moyens et de savoir-faire est nécessaire, à court terme, pour assurer une production considérable de logements et d'équipements, mais également oour conserver et entretenir le patrimoine bâti existant. L'amélioration des outils d'intervention dont nous disposons et l'optimisation des ressources disponibles ne sauraient se réduire à une simple adaptation des méthodes et des techniques, mises au point dans les pays du Nord, aux réalités des pays en développement. Comment, dès lors, construire le développement sur la diversité ?
A partir de ce questionnement, c'est à une réflexion approfondie sur le rôle que joue la culture en tant qu'articulation fondamentale entre développement et organisation spatiale que nous invite, dans cet ouvrage, une équipe d'architectes et d'autres spécialistes du cadre bâti, praticiens, enseignants et chercherus.
Cette réflexion novatrice et stimulante est développée sur divers plans thématiques : à quelles logiques obéit la croissance des villes ? quelles sont les voies eet les moyens d'une maîtrise de cette croissance ? de quelles techniques la gestion des villes suppose-t-elle la mise en oeuvre ? de quels projets culturels les acteurs urbains, dans leur diversité, sont-ils porteurs ? le projet d'architecture peut-il - et à quelles conditions - constituer un projet de développement ?
Si l'histoire nous enseigne que les villes peuvent déboucher sur la barbarie, l'exclusion et l'oppression, elle nous montre aussi que le projet scientifique et technique peut avoir un autre destin, que l'architecture peut faire le choix du développement comme culture, plutôt que celui de l'accumulation comme norme de comportement.
Les auteurs
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Marc H. Gossé, avec les contributions de Marc Brunfaut, Dominique Deremiens, Xavier Nuttin et Ahita Pichvaï.
Les auteurs sont membres de l'équipe d'encadrement des stages annuels de perfectionnement, organisés par l'Institut Supérieur d'Architecture - La Cambre à Bruxelles, pour le compte de la Coopération belge.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865372960
- Date de parution
- 1991-01-01
- Nombre de pages
- 256
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi