

Auteur(s) :PIGA Adriana (sous la direction)
Résumé :
Au cours des années 1990, la visibilité de l'islam dans les villes de l'Afrique subsaharienne en particulier de l'Afrique de l'Ouest, est devenue un fait tangible, qu'explore ce livre sous toutes ces facettes à l'aune de l'urbanisation galopante.
Au cours des années 1990, la visibilité de l'islam dans les villes de l'Afrique subsaharienne en particulier de l'Afrique de l'Ouest, est devenue un fait tangible. Le développement actuel de l'Islam est incontestable. Dans la seule ville de Bamako, on comptait 41 mosquées en 1960 et 200 en 1983. Tout le territoire urbain de la capitale du Mali est ainsi constellé de lieux de prière. C'est dans ce contexte que nous publions ce recueil de textes issu du congrès international:Islam et urbanisation en Afrique de l'Ouest. Du soufisme au fondamentalisme (Rome 4 et 5 février 2000). Les pays qui font l'objet de notre examen sont la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Nigeria du Nord. Thème complexe et de grande actualité dans le cadre des études aussi bien sociologiques qu'ethno-anthropologiques sur les pays en voie de développement. En effet le processus d'urbanisation en Afrique subsaharienne a représenté un lieu privilégié de la recherche de ces vingt dernières années. Dans le vaste éventail des problématiques inhérentes au processus d'urbanisation, ce recueil de contributions se propose ainsi d'élucider les interrelations étroites entre tissu urbain et idéologie islamique au sein de l'Afrique de l'Ouest contemporaine.
Adriana PIGA enseigne l'anthropologie du développement à la faculté des Sciences dela Communication de l'Université La Sapienza de Rome et se consacre depuis plusieurs années à l'étude de l'islam et de l'anthropologie urbaine de l'Afrique au Sud du Sahara.
Fiche technique
Vous aimerez aussi