Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013)
Auteur(s) :MIRAN-GUYON
Résumé :
Ce livre explore la dimension religieuse de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire depuis le semi-échec du putsch militaire du 19 septembre 2002 jusqu’à l’après crise post-électorale de 2010-2011. Il analyse la fabrique croisée du politique et du religieux en temps de guerre et en temps de paix.
Exubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d’imams : la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses. Mais la communauté nationale n’a cessé, dans le même temps, de défricher des chemins vers la réconciliation, psalmodiant le caractère sacré de la paix.
Ce livre explore la dimension religieuse de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire depuis le semi-échec du putsch militaire du 19 septembre 2002 jusqu’à l’après crise post-électorale de 2010-2011. Il analyse la fabrique croisée du politique et du religieux en temps de guerre et en temps de paix ; il interroge la part des hommes et de(s) Dieu(x) dans la dramaturgie des violences et des réconciliations à l’ivoirienne. Toutes les religions sont concernées, sans exclusive. Les diversités et les divisions internes des communautés ne sont pas gommées. Dans une empathie distanciée, le livre privilégie les données recueillies par rapport aux thèses et donne voix aux différents acteurs qui montrent, dans leurs registres polyphoniques, comment les crises ivoiriennes ne furent pas seulement la traduction militaire d’enjeux politiques, économiques et idéologiques mais aussi des guerres mystiques.
Marie Miran-Guyon est historienne et anthropologue, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre de l’Institut des Mondes Africains à Paris. Elle est par ailleurs rattachée, en 2013- 2014, à l’Institut de Recherche pour le Développement et à l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Ses travaux sur les dynamiques musulmanes ont donné lieu à la publication d’ Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire (Karthala, 2006). Ses nouvelles recherches interrogent la contribution globale et plurielle du champ religieux ivoirien à l’écriture du destin national, passé et présent.
Table des matières
Remerciements
Terminologie : histoires de mots
Transcription
Sigles
Cartes
Prologue, Guerres mystiques : grammaires croisées du politique et du religieux
De la dimension religieuse des conflits et après-conflits ivoiriens
Religion(s) au singulier et au pluriel
Histoire immédiate, terrains sensibles, anthropologie polyphonique
I. L’insolence d’une quasi-guerre (2002-2007)
Chronique : les échos prolonges de coups de feu dans la nuit
Patriotisme pentecôtiste et guerre spirituelle
L’univers rebelle : patriotisme laïque et mystique dozo
Afflictions musulmanes dans le Sud loyaliste
Des violences spirituelles a double visage dans le Grand Ouest
Entre deux feux : déchirures catholiques
A contre-courant : initiatives interreligieuses
Une lecture mystique de la guerre : diagnostic édifiant
II. Mirages de paix (2007-2010)
Après les accords de Ouagadougou : le temps de l’embellie post-crise
Messages de paix : initiatives catholiques
Contributions musulmanes au retour de la paix civile
Dans l’Ouest wè : cérémonie traditionnelle de purification de la terre
Ambivalences au sein de la mouvance éclatée des protestants et évangéliques
Elections dans le viseur : dernière ligne droite
III. Apocalypse post-électorale (2010-2011)
Chronique : cinq mois d’exception
Violence physique, violence spirituelle
Le credo pentecôtiste : Laurent Gbagbo, l’élu de Dieu
Prophète de l’apocalypse : le phénomène Malachie Koné
« Le temps de Dieu »? Ou : plus dure sera la chute
Dégâts sociaux collatéraux : le clivage en partage ?
Descente aux enfers : violences contre les musulmans dans le Sud
« Le sang plus fort que le baptême » ? Compromissions et désunions catholiques
Désarrois et repositionnements en milieux protestants et évangéliques
Anarchie spirituelle : le culte de la haine
Prolifération des armes mystiques
Épilogue, Ombres et lumières de l’après-conflit (2011-2013)
Du pouvoir confisque au régime Ouattara : alliances et clivages
Réconcilier les Ivoiriens : mission politique, mission divine
Annexes
Chronologie (1893-2002)
Biographies
Témoignages
Bibliographie
Liste des cartes, photos et images
Index
Ils en ont parlé
"Sous la plume de Marie Miran qui avait déjà écrit en 2006 un premier livre : Islam, histoire et modernité en Côte d'Ivoire (Karthala), la responsabilité des politiciens, des simples fidèles et de(s) Dieu(x) dans les violences et les tentatives de réconciliation sur la scène sociopolitique ivoirienne est présentée sans parti pris. [...] Certes, les conflits ivoiriens n'ont pas jailli de source religieuse. Mais les guerres, une fois enclenchées, ont déployé une théâtralité très imprégnée des imaginaires religieux ivoiriens. C'est là le sujet du livre. Assurément, une approche inédite de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire."
Extrait de l'article de Emma Zabsonré dans Le Nouveau Continental n°6 (Avril 2015)
« Les dimensions de la guerre étaient militaire, politique mais aussi spirituelle. On ne peut pas le nier dans la crise ivoirienne. C’est là tout l’intérêt du livre de Marie Miran car c’est une dimension de la crise peu évoquée qu’elle a pris le temps d’étudier et d’exposer dans cet ouvrage. »
Francis Akindes dans « Le grand débat » de Francis Laloupo sur Africa n°1 (2 avril 2015)
« L’ouvrage de Marie Miran-Guyon est incontournable pour qui souhaite étudier la succession des crises violentes qui ont frappé la Côte d’Ivoire. »
Recension d'Alain Antil dans Politique étrangère vol. 89, n°3 (2015)
"La bibliographie est complète et l'index rend de grands services. Le tableau chronologique permet de bien suivre le déroulement des évènements. Les documents en annexe sont précieux. Au total, nous sommes en présence d'un travail bien documenté, dont la lecture est certes pénible, compte tenu de l'horreur qu'inspirent certains aspects du sujet traité, mais l'auteure a le mérite d'avoir su éviter le manichéisme et la plupart des écueils qui menacent l'histoire immédiate, en particulier les dangers du journalisme."
Une recension de Jean Martin pour L'Académie des sciences d'outre-mer (août 2017)
"Marie Mira Guyon parvient dans son enquête à repérer cette polyphonie de positions de discours religieux autour des enjeux politiques, mais jamais elle ne s’est laissé entrainer dans une vision des conflits ivoiriens comme guerres de religion [...]. cet ouvrage écrit tout en nuances – à l’intérieur de chaque système religieux, des divisions existent et sont signalées – et en respect pour tous les acteurs, apporte une somme considérable d’informations qu’il convient de lire avec la plus grande attention, car elles permettent de repérer déjà ce qui attend d’autres pays, si l’on ne prend garde aux usages passionnés et intempestifs du discours religieux dans la vie politique."
Une recension de Laënnec Hurbon pour Les Archives de sciences sociales des religions (février 2018)
« bla »
Fiche technique
- ISBN
- 9782811112165
- Date de parution
- 2015-02-11
- Nombre de pages
- 372
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi