Le catholicisme en Haïti au XIXe siècle
search
  • Le catholicisme en Haïti au XIXe siècle

Le catholicisme en Haïti au XIXe siècle. Le rêve d'une "Bretagne noire" (1860-1915)

Auteur(s) :DELISLE

21,00 € TTC

Résumé :

Basée sur des archives largement inédites, cette étude entend faire revivre à la fois un temps fort de l’expansion missionnaire française et un moment important dans l’évolution culturelle de la Caraïbe. Elle s’attachera à décrypter la stratégie ecclésiastique, à faire le lien avec la situation locale, mais aussi à aborder la vie religieuse haïtienne dans toute sa complexité.

Format : Papier
Quantité
1

Haïti est la patrie d’un culte vaudou original, à la fois relié à l’Afrique et fortement transformé sur place. Mais elle est aussi une vieille terre d’évangélisation, la colonisation française s’étant accompagnée de la venue de plusieurs congrégations religieuses. La proclamation de l’indépendance ne sonne nullement le glas des missions chrétiennes. En 1860, le gouvernement haïtien décide de signer un concordat avec Rome et de parer au plus pressé en faisant appel à des ecclésiastiques étrangers. Dans les décennies qui suivent, la Bretagne, qui possède un fort excédent de vocations, envoie de très nombreux prêtres et instituteurs congréganistes vers la « République noire ».

Assuré de l’appui du pouvoir politique, le nouveau clergé entend fonder une authentique chrétienté. Il multiplie les implantations et n’hésite pas à combattre violemment les idéologies concurrentes, depuis le protestantisme jusqu’au vaudou. Mais l’histoire de la christianisation en Haïti dans la seconde moitié du XIXe siècle est aussi l’analyse d’un échec. En effet, le manque de moyens, l’instabilité politique, l’attachement des élites haïtiennes aux idées libérales et enfin l’emprise irréductible du vaudou auront rapidement raison des projets de « Bretagne noire ».

Basée sur des archives privées romaines, parisiennes ou bretonnes largement inédites, cette étude entend faire revivre à la fois un temps fort de l’expansion missionnaire française et un moment important dans l’évolution culturelle de la Caraïbe. Elle s’attachera à décrypter la stratégie ecclésiastique, à faire le lien avec la situation politique et sociale locale, mais aussi à aborder la vie religieuse haïtienne dans toute sa complexité.

Agrégé et docteur en histoire, Philippe Delisle est maître de conférences à l’université Jean Moulin de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’étude de la christianisation au sein des sociétés créoles et des phénomènes de métissage qui en résultent. Il a publié en 1997 un ouvrage sur l’élan missionnaire à la veille de l’abolition de l’esclavage, et en 2000 une synthèse sur l’histoire religieuse des Antilles et de la Guyane françaises.

Ils en ont parlé

Philippe Deslile nous parle de la culture vaudou et des zombis dans la "Bande originale" de France Inter (12 juin 2019)


0

Fiche technique

ISBN
9782845863977
Date de parution
2003-07-01
Nombre de pages
192
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Collection

Mémoire d'Eglises

Thématique(s)

Fait religieux

Zone(s) géographique(s)

Amériques

Vous aimerez aussi