Quelles politiques foncières pour l'Afrique rurale ?
Auteur(s) :LAVIGNE DELVILLE
Résumé :
Croissance démographique, plans d’ajustements structurels, multiplication des conflits : en Afrique rurale, la question foncière est au-devant de la scène. Quels fondements se présentent pour des politiques de gestion des terres et des ressources renouvelables ? L'ouvrage tente d'y répondre en confrontant la recherche foncière et les acquis des expérimentations de terrain.
L’échec du modèle de gestion étatique est avéré, mais les politiques de privatisation des années 80 ont un bilan pour le moins mitigé ; on parle beaucoup d’une gestion locale des ressources, mais ses contenus et ses modalités restent encore bien flous. De fortes interrogations subsistent sur les options de politiques foncières aptes à faire face aux enjeux du XXIe siècle, sur la possibilité et les façons de les mettre en œuvre.
Enjeux des conflits fonciers, conséquences de la coexistence de multiples systèmes de normes foncières, rôle des autorités locales dans la régulation foncière, liens entre sécurité foncière et intensification, perspectives de gestion des ressources communes, enjeux politiques et économiques du contrôle de la terre, problèmes d’articulation entre décentralisation administrative et gestion décentralisée du foncier, problèmes de recueil et de transcription juridique des droits fonciers, voici quelques-uns des thèmes traités.
Cet ouvrage a été préparé sous l’égide du comité de pilotage du plan d’action « Foncier rural, ressources renouvelables et développement » lancé par la Coopération française en 1996.
Philippe Lavigne Delville est anthropologue et agronome.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865378730
- Date de parution
- 1998-01-01
- Nombre de pages
- 748
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi