Figures d'Islam après le 11 septembre. Disciples et martyrs, réfugiés et migrants
search
  • Figures d'Islam après le 11 septembre. Disciples et martyrs, réfugiés et migrants

Figures d'Islam après le 11 septembre. Disciples et martyrs, réfugiés et migrants

Auteur(s) :MOHAMMAD-ARIF Aminah, SCHMITZ Jean

25,00 € TTC

Résumé :

Des événements du 11 septembre 2001 aux attentats de Londres de juillet 2005, la mondialisation de l'Islam associe des réseaux transnationaux à des "espaces hors Etat". Cet ouvrage est consacré aux différents acteurs qui circulent entre ces espaces : martyrs, réfugiés, migrants et figures de l'autorité religieuse.

Format : Papier
Quantité
1

Des événements du 11 septembre 2001 aux attentats de Londres de juillet 2005, la mondialisation de l’Islam associe des réseaux transnationaux à des « espaces hors État ». Cet ouvrage est consacré aux différents acteurs qui circulent entre ces espaces : martyrs, réfugiés, migrants et figures de l’autorité religieuse souvent associés entre eux par des liens forts. Il oblige à déconstruire les typologies conventionnelles privilégiant l’internationale islamiste au détriment des ‘ulamâ’ (docteurs de la loi) ou de la religiosité populaire et mystique des sûfi.

La violence sacrificielle des martyrs n’est compréhensible que si elle est inscrite dans le télescopage des attentes individuelles et des destins de la nation (Kurdes et Palestiniens), ou dans la construction d’identité de substitution pour les jeunes (Pakistanais du Lashkar-i Tayyiba qui combattent pour le Cachemire).

Car la transnationalisation des sociétés musulmanes a des effets divers selon les espaces moraux dans lesquels elle s’inscrit et dont trois sont déclinés ici. Les situations d’exil dans des camps de réfugiés et le passage par des complexes islamiques sont propices à la construction de communautés imaginaires (Talibans afghans et Jema‘ah Islamiyyah indonésienne). D’autre part, la réislamisation peut résulter du report en retour de la stigmatisation subie par les travailleurs migrants pakistanais ou indiens dans les pays arabes du Golfe. Enfin, les stratégies de mobilité transforment souvent une situation de discrimination en promotion sociale ailleurs (Hazaras afghans au Pakistan...). Ces processus éclairent en retour la construction par les islamistes d’une communauté de souffrance musulmane, où les jeunes martyrs sont l’arme suprême dans la « concurrence des victimes ».

Table des matières

Introduction, Aminah Mohammad-Arif, Jean Schmitz, Gilles Dorronsoro  

1. L’Afghanistan après le 11 septembre : de l’inutilité des sciences sociales en temps de crise ? Gilles Dorronsoro

I Martyrs : entre utopie et désespérance

2. Temps, espoir, violence, Hamit Bozarslan

3. « Je vous attend à la porte du Paradis » : les martyrs du Lashkar-i Tayyiba au Cachemire, Mariam Abou-Zahab

4. Les espaces mythiques de l’Islam radical en Asie du Sud-Est, Rémy Madinier

II Au-delà des islamistes : les ‘ulamâ’ et les sûfî

5. Les ulamâ’ pakistanais après le 11 septembre 2001, Muhammad Qasim Zaman

6. Hétérotopies maraboutiques en Afrique de l’Ouest : jihâd, hijra (XIXe siècle) et migrations internationales, Jean Schmitz

III Réfugiés et migrants : transnationalisme et stigmatisation

7. Des réfugiés dans les limbes ? Lieux et non-lieux de l’exil afghan au Pakistan (1980-1998), Pierre Centlivres

8. Au-delà de la figure du réfugié : la reproduction des liens sociaux en situation migratoire (le cas afghan), Alessandro Monsutti

9. Mouvements migratoires et (ré)-islamisation : effets de miroir et chocs en retour dans le souscontinent indien, Aminah Mohammad-Arif

0

Fiche technique

ISBN
9782845867549
Date de parution
2006-03-01
Nombre de pages
320
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Fait religieux

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi