L'Islam des marges, Mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman XVI-XXième siècles
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L'Islam des marges. Mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman XVIe-XXe siècles

Auteur(s) :HEYBERGER Bernard

26,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage est consacré à la mission chrétienne envers les périphéries réelles ou imaginaires des territoires musulmans qui se refusaient à elle.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Malgré sa grande importance symbolique, encore perceptible de nos jours, l’histoire de la mission chrétienne vers l’islam fut d’abord celle d’un échec retentissant. Face au constat de l’inconvertibilité du monde musulman, les missionnaires se concentrèrent sur les populations chrétiennes présentes en terre d’Islam, parmi lesquelles ils s’efforcèrent de restaurer le « vrai christianisme », « corrompu » par leur environnement et l’éloignement de l’Église.
À côté de cette action en direction des chrétiens, un autre mouvement d’ampleur, auquel est consacré cet ouvrage, se dessina : la mission chrétienne se réfugia dans les périphéries réelles ou imaginaires de ces territoires musulmans qui se refusaient à elle. Des peuples et des espaces, figurant les marges spirituelles de l’islam (druzes, nusayrîs, yazidîs, Ahl e-Haqq, Javanais abangan) ou géopolitiques (Inde du Grand Mogol Akbar, Kabyles et autres montagnards du Kurdistan ou du Liban), nourrirent des espoirs de conversions. Réputées mal islamisées, ces populations furent l’objet de projets particuliers, fondés sur leur aptitude au syncrétisme, voire leur caractère crypto-chrétien.
Au sein d’une littérature missionnaire sur l’islam oscillant entre ignorance volontaire et déclarations méprisantes ou fanfaronnes, l’identification de communautés musulmanes hétérodoxes suscita des écrits d’un nouveau genre. Ces sources, ainsi que les projets parfois mis en oeuvre, permettent de jeter un regard nouveau sur la mission chrétienne en terre d’Islam. À des époques et au sein d’aires culturelles variées, loin des discours stéréotypés, ils témoignent de compromis religieux et culturels concrets, mais aussi, à travers leur dimension utopique, du désarroi des missionnaires et des prosélytes chrétiens confrontés au monde musulman.

 

Ils en ont parlé

Catherine Mayeur-Jaouen a rédigé un compte-rendu sur cet ouvrage au Archives de sciences sociales des religions.

 


Malgré sa grande importance symbolique, encore perceptible de nos jours, l’histoire de la mission chrétienne vers l’islam fut d’abord celle d’un échec retentissant. Face au constat de l’inconvertibilité du monde musulman, les missionnaires se concentrèrent sur les populations chrétiennes présentes en terre d’Islam, parmi lesquelles ils s’efforcèrent de restaurer le « vrai christianisme », « corrompu » par leur environnement et l’éloignement de l’Église.
À côté de cette action en direction des chrétiens, un autre mouvement d’ampleur, auquel est consacré cet ouvrage, se dessina : la mission chrétienne se réfugia dans les périphéries réelles ou imaginaires de ces territoires musulmans qui se refusaient à elle. Des peuples et des espaces, figurant les marges spirituelles de l’islam (druzes, nusayrîs, yazidîs, Ahl e-Haqq, Javanais abangan) ou géopolitiques (Inde du Grand Mogol Akbar, Kabyles et autres montagnards du Kurdistan ou du Liban), nourrirent des espoirs de conversions. Réputées mal islamisées, ces populations furent l’objet de projets particuliers, fondés sur leur aptitude au syncrétisme, voire leur caractère crypto-chrétien.
Au sein d’une littérature missionnaire sur l’islam oscillant entre ignorance volontaire et déclarations méprisantes ou fanfaronnes, l’identification de communautés musulmanes hétérodoxes suscita des écrits d’un nouveau genre. Ces sources, ainsi que les projets parfois mis en oeuvre, permettent de jeter un regard nouveau sur la mission chrétienne en terre d’Islam. À des époques et au sein d’aires culturelles variées, loin des discours stéréotypés, ils témoignent de compromis religieux et culturels concrets, mais aussi, à travers leur dimension utopique, du désarroi des missionnaires et des prosélytes chrétiens confrontés au monde musulman.À côté de cette action en direction des chrétiens, un autre mouvement d’ampleur, auquel est consacré cet ouvrage, se dessina : la mission chrétienne se réfugia dans les périphéries réelles ou imaginaires de ces territoires musulmans qui se refusaient à elle. Des peuples et des espaces, figurant les marges spirituelles de l’islam (druzes, nusayrîs, yazidîs, Ahl e-Haqq, Javanais abangan) ou géopolitiques (Inde du Grand Mogol Akbar, Kabyles et autres montagnards du Kurdistan ou du Liban), nourrirent des espoirs de conversions. Réputées mal islamisées, ces populations furent l’objet de projets particuliers, fondés sur leur aptitude au syncrétisme, voire leur caractère crypto-chrétien.
Au sein d’une littérature missionnaire sur l’islam oscillant entre ignorance volontaire et déclarations méprisantes ou fanfaronnes, l’identification de communautés musulmanes hétérodoxes suscita des écrits d’un nouveau genre. Ces sources, ainsi que les projets parfois mis en oeuvre, permettent de jeter un regard nouveau sur la mission chrétienne en terre d’Islam. À des époques et au sein d’aires culturelles variées, loin des discours stéréotypés, ils témoignent de compromis religieux et culturels concrets, mais aussi, à travers leur dimension utopique, du désarroi des missionnaires et des prosélytes chrétiens confrontés au monde musulm
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Fiche technique

ISBN
9782811104474
Date de parution
2011-01-17
Nombre de pages
288
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Fait religieux, Histoire

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