

Auteur(s) :GERVAIS-LAMBONY Philippe, KWAMI NYASSOGBO Gabriel
Résumé :
Cet ouvrage est articulé sur la question des changements socio-spatiaux de la ville de Lomé depuis le début des années 1990, avec en arrière-plan une interrogation générale sur la cohésion urbaine (spatiale, gestionnaire, économique et sociale).
Fruit d'un programme de recherche pluridisciplinaire, ce livre réunit des auteurs du sud et du nord (togolais et français) à parts égales. Articulé sur la question des changements socio-spatiaux de la ville de Lomé depuis le début des années 1990, avec en arrière-plan une interrogation générale sur la cohésion urbaine (spatiale, gestionnaire, économique et sociale), résultat de travaux de terrains conduits en 2004-2006 , il vise d 'une part à faire un point sur une ville en particulier, d'autre part à contribuer à un débat général sur l'évolution des espaces urbanisés au XXIe siècle, affirmant que dans ce débat les villes africaines ont à nous apprendre, autant que d'autres, à condition qu'on les aborde sans a priori ethnocentriste.
Est donc proposé au lecteur un ouvrage monographique mais participant à un débat général. La question des processus de territorialisation et de différenciation socio-spatiale est abordée ici en combinant anthropologie spatiale (une géographie des pratiques et représentations citadines), études des modes de gouvernance ( les politiques urbaines actuelles contribuent elles à l'unité ou à la fragmentation des villes ?) et des économies urbaines (les fonctionnements économiques des villes conduisent-ils à une intégra
tion ou fracturation des sociétés citadines ?).
La question des causalités des évolutions est aussi ici éclairée de manière originale : on dit trop rapidement les villes des pays « pauvres » d'Afrique à l'écart de la mondialisation contemporaine, mais alors pour quoi y observerait-on des processus socio-spatiaux évoquant bien des cas d'espaces urbains au contraire très intégrés dans le système-monde ? On associe très fréquemment les changements contemporains à des changements d'ordre économiques liés au passage du fordisme au post fordisme, mais alors comment expliquer les évolutions de villes non industrielles ?
Philippe Gervais-Lambony est professeur de géographie à l'université de Paris X-Nanterre, membre du Laboratoire de géographie comparée des suds et des nords (GECKO).
Gabriel Kwami Ny assogbo est enseignant-chercheur au département de géographie de L'Université de Lomé.
Fiche technique
Vous aimerez aussi