De Lomé a Harare : le fait citadin en Afrique
search
  • De Lomé a Harare : le fait citadin en Afrique

De Lomé à Harare. Le fait citadin

Auteur(s) :GERVAIS-LAMBONY

29,00 € TTC

Résumé :

Coédition avec l'IFRA.

Préface de Michel COQUERY.

Les villes africaines changent : partout est évoquée la "crise urbaine".

Format : Papier
Quantité
1

Les modes de penser la ville et d'agir sur elle se révèlent inadaptés et de nouveaux rapports de force se dessinent entre pouvoirs nationaux, pouvoirs locaux et citadins. A travers une analyse des interactions entre paysages urbains, pratiques et représentations, ce livre explore de nouvelles voies pour comprendre le fait citadin en Afrique noire.

Cette problématique est le fruit d'un parcours qui révèle la diversité des villes d'Afrique noire : de Lomé, capitale du Togo, à Harare, capitale du Zimbabwe. peut-on dégager des formes communes de représentation de l'espace dans des cadres si distincts ou bien le cadre induit-il des pratiques et des représentations en tous points différentes ?

Interrogation scientifique et parcours vécu imposent une réflexion sur le thème de la citadinité. A partir de ces deux exemples - Lomé et Harare - s'ébauche une définition comparée de la citadinité en Afrique noire.

 

Philippe Gervais-Lambony, agrégé de géographie, docteur de l'EHESS, est maître de conférences à l'UNiversité Pris X-Nanterre, membre du CEGAN (Centre d'études géographiques de l'Afrique noire, Paris X) et du groupe de recherches sur l'Afrique australe du CNRS (GDR 846). Il a mené des recherches sur Lomé de 1984 à 1990, puis a été deux ans chercheur à l'IFRA (Institut français de recherche en Afrique) de Harare.

0

Fiche technique

ISBN
9782865374912
Date de parution
1994-01-01
Nombre de pages
480
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi