- Rupture de stock

Auteur(s) :TEIBERIS
Résumé :
Après cinquante années de mainmise soviétique, la Lituanie a proclamé son indépendance en mars 1990. Elle rappelle ainsi au monde et à l'Europe son identité singulière forgée au long des siècles, et son histoire riche et tourmentée.
Après cinquante années de mainmise soviétique, la Lituanie a proclamé son indépendance en mars 1990. Elle rappelle ainsi au monde et à l'Europe son identité singulière forgée au long des siècles, et son histoire riche et tourmentée. Les Lituaniens vivent sur une terre située au carrefour du monde. Là se croisent les voies qui, de Scandinavie à la mer Noire, de l'est vers l'ouest et de l'ouest vers l'est, ont vu déferler les invasions et transiter les intérêts.
Les conflits ethniques ont heurté cette population. Elle a connu les invasions tatares dont elle a protégé l'Europe centrale. Elle a lutté contre les envahisseurs germains. Elle a empêché l'affrontement de l'Eglise romaine et de l'Eglise orthodoxe, avant de tomber sous la domination tsariste, puis après vingt ans d'indépendance retrouvée, sous le joug soviétique.
Et pourtant, la Lituanie reste une terra incognita pour l'immense majorité des gens. Cet ouvrage souhaite dissiper en partie une telle ignorance en montrant la réalité de ce pays, petit par la superficie, mais dont la longue histoire est une lutte incessante pour conquérir ou pour défendre son indépendance
Leonas Teiberis, est un journaliste lituanien. Il a rédigé les chapitres traitant de la Lituanie jusqu'en 1940. Après son décès subit en 1992, son fils Tauras Teiberis a complété l'ouvrage avec la collaboration de M. Jegelevicius, professeur à l'Université de Vilnius.
Fiche technique
Vous aimerez aussi