Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à l'Est
search
  • Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à l'Est

Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à l'Est

Auteur(s) :RAGARU Nadege, CAPELLE-POGACEAN Antonela

29,00 € TTC

Résumé :

La consommation fournit aux auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire un prisme à travers lequel interroger les vies quotidiennes sous le socialisme, au-delà de la seule dimension répressive des ordres politiques. Elle met en lumière des goûts et des sensibilités, des savoirs et savoir-faire qui participèrent également d’une logique de distinction sociale.

Format : Papier
Quantité
1

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, des musées proposent aux écoliers des reconstitutions de la vie quotidienne sous le communisme, au risque de leur donner une image exotique d’un passé récent. Pendant ce temps, des firmes agroalimentaires, reconverties au marketing le plus contemporain, offrent à leurs clientèles des chocolats aux évocations très proustiennes, dans un emballage modernisé qui se pare des couleurs de l’authenticité. Entre une mémoire officielle en cours d’élaboration et l’activation marchande de souvenirs individuels, comment embrasser les expériences socialistes de l’après-guerre ? À partir des années 1960, l’Europe soviétisée vit émerger une consommation de masse et une culture de consommation adossées à de nouvelles politiques publiques, centrées sur la figure du « nouvel homme » communiste. La consommation ne fut pas énoncée dans le seul langage du « niveau de vie ». Elle avait vocation à façonner les imaginaires, les pratiques, les valeurs. Transformés, les styles de vie et les représentations du bien-être connurent une différenciation progressive. Même contrariée par les pénuries qui réapparaissaient avec des intensités variables selon les contextes nationaux, cette métamorphose suivit une chronologie qui n’était pas déconnectée des évolutions observées à l’Ouest.

La consommation fournit aux auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire un prisme à travers lequel interroger les vies quotidiennes sous le socialisme, au-delà de la seule dimension répressive des ordres politiques. Elle met en lumière des goûts et des sensibilités, des savoirs et savoir-faire qui participèrent également d’une logique de distinction sociale. En réinsérant les expériences socialistes dans des historicités plus longues, son analyse invite à envisager autrement l’articulation entre les démocraties populaires et le centre impérial soviétique, et donne à voir des circulations Est-Ouest au tracé plus complexe que ne le laisse penser l’image manichéenne de la Guerre froide. En définitive, se trouvent éclairées certaines des conditions de possibilité et de reproduction des systèmes communistes. 

Table des matières

Introduction

I. Un régime socialiste de consommation ?

1. Liliana Deyanova, Les sciences sociales socialistes à l’épreuve de la consommation élargie. Le double tournant à l’Est

2. Sandrine Kott, « A chacun selon son travail » ou l’impossible consommation socialiste en RDA

3. Bradley Abrams, Reklama ou Propagace ? Les vicissitudes de la publicité socialiste en Tchécoslovaquie communiste

4. Jonathan R. Zatlin, Renverser l’alchimie : Le rôle de l’argent dans la RDA de Erich Honecker

5. Malgorzata Mazurek, Les experts dans la « société des files d’attente » : les chances du consumérisme dans la Pologne communiste de Solidarność

II. Le pouvoir consomm(é)/er : au cœur de la gouvernementalité socialiste

1. Gilles Favarel-Garrigues, La répression de l’offre illicite de biens de consommation en URSS

2. Virág Molnár, A la recherche de la maison socialiste idéale dans la Hongrie post-stalinienne : logement de masse en préfabriqué ou maison familiale bâtie par soi-même ?

3. Nadège Ragaru, Les écrans du socialisme : micro-pouvoirs et quotidienneté dans le cinéma bulgare

III. Vie sociale des biens, histoire sociale des consommateurs : des temporalités redéployées

1. Antonela Capelle-Pogăcean, Le théâtre et ses publics ou la société socialiste en représentation(s) à Oradea (Roumanie)

2. Larissa Zakharova, Sur le chemin de l’abondance matérielle dans l’URSS khrouchtchévienne. Consommer rationnellement ou suivre la mode ?

3. Ronan Hervouet, Les datchas en Biélorussie et en Russie dans les années 1970 et 1980 : accès, formes et usages différenciés

 

0

Fiche technique

ISBN
9782811103590
Date de parution
2010-04-01
Nombre de pages
468
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Politique

Zone(s) géographique(s)

Europe

Vous aimerez aussi