Démocratie et droit constitutionnel dans les pays francophones d'Afrique noire. Le cas du Mali depuis 1960
Auteur(s) :DIARRA
Résumé :
L'historicité des sociétés africaines précoloniales sous-tendait sans nul doute l'existence effective des structures étatiques des insitutions politiques et des textes constitutionnels. Le constitutionnalisme africain précolonial fut brutalement interrompu par la colonisation qui bouleversera totalement l'ordre des choses.
L'historicité des sociétés africaines précoloniales sous-tendait sans nul doute l'existence effective des structures étatiques des insitutions politiques et des textes constitutionnels. Le constitutionnalisme africain précolonial fut brutalement interrompu par la colonisation qui bouleversera totalement l'ordre des choses. Le Mali a connu de brillantes civilisations au sein des grands empires (Ghana, Mali, Songhoi) au rayonnement international connu. Trois Républiques se sont succédées au Mali, de l'Indépendance (1960) à nos jours. L'étude comparative au sein de l'Afrique noire francophone des institutions permet de mettre en exergue à la fois les similitudes et les particularités du parcours institutionnel et politique du Mali depuis 1960. La trajectoire politique et institutionnelle du mali depuis 1960 est analysée ici sans complaisance et avec rigueur. Un accent particulier est mis sur les grandes étapes de la démocratie pluraliste et la justice constitutionnelle.
Monsieur Abdoulaye Diarra est professeur à l’Ecole d’administration du Mali (1984-1991), haut fonctionnaire au Minsitère des Affaires étrangères (1991-1994), membre de la Cour Constitutionnelle du Mali (1994-2008), expert de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en matière de démocratie et des droits de l’homme. Le professeur Diarra est diplômé de l’Ecole des Hautes études en science sociales de Paris, de l’Université de Paris X Nanterre (doctorat d’Etat) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (diplôme d’études supérieures en sciences politique). Il a écrit de nombreux articles sur l’évolution de la vie politique du Mali et sur les processus de démocratisation dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Il a participé à la Conférence Nationale du Mali du 29 juillet au 12 août 1991.
Ils en ont parlé
Fiche technique
- ISBN
- 9782811103293
- Date de parution
- 2010-04-01
- Nombre de pages
- 372
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi