Images et diffusion du christianisme. Expressions graphiques en contexte missionnaire XVIe-XXe siècles
Auteur(s) :PIROTTE Jean, SAPPIA Caroline et SERVAIS Olivier (dir.)
Résumé :
Jadis, le débat sur les expressions esthétiques du christianisme outre-mer s’était focalisé sur l’« indigénisation » de l’art, adaptation aux sensibilités locales. Les formes dans lesquelles se sont coulés les imaginaires des sacralités antérieures à l’évangélisation peuvent-elles servir à dire la foi et à faire croître la vie chrétienne ?
Livre accompagné d'un DVD.
Jadis, le débat sur les expressions esthétiques du christianisme outre-mer s’était focalisé sur l’« indigénisation » de l’art, adaptation aux sensibilités locales. Les formes dans lesquelles se sont coulés les imaginaires des sacralités antérieures à l’évangélisation peuvent-elles servir à dire la foi et à faire croître la vie chrétienne ? Quelles questions pertinentes peut-on formuler pour dépasser ces problématiques et les transposer aux images chrétiennes nées en contexte missionnaire ou dans les cultures non occidentales ?
Les différentes Églises chrétiennes ont développé à cet égard des sensibilités différentes. Les images sont davantage qu’une simple parure esthétique des religions ; elles sont également bien plus que de simples outils d’éducation à la foi. Avec leurs richesses et leurs ambiguïtés, les images se situent aux sources de l’appréhension du religieux.
Outre des réalisations de la catéchèse en image, ce volume s’intéresse à diverses productions graphiques de l’action missionnaire (photos, caricatures, bandes dessinées) et analyse des expressions artistiques chrétiennes d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique entre le XVIe et le XXe siècle. Un DVD contenant plusieurs centaines d’images accompagne ce livre.
Jean Pirotte, historien, directeur de recherche honoraire au Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.
Caroline Sappia, historienne, doctorante et assistante à l’Université catholique de Louvain.
Olivier Servais, anthropologue et historien, professeur à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés de Namur.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811106126
- Date de parution
- 2012-08-01
- Nombre de pages
- 412
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi