Anthropologie et missiologie XIXe-XXe siècles. Entre connivence et rivalité
Auteur(s) :SERVAIS Olivier et VAN'T SPIJKER Gérard (dir.)
Résumé :
Peuples et cultures se sont toujours rencontrés, plus ou moins bien.De cette rencontres réfléchie, aux XIXe et XXe siècles, naissent deux disciplines : la missiologie chrétienne et l'anthropologie culturelle.
Peuples et cultures se sont toujours rencontrés, plus ou moins bien.De cette rencontres réfléchie, aux XIXe et XXe siècles, naissent deux disciplines : la missiologie chrétienne et l'anthropologie culturelle. Pour des raisons différentes, missionnaires et anthropologues veulent comprendre les cultures des autres et apparaissent comme ayant un grand nombre de buts et de méthodes communs -connivence- mais sans toujours s'en rendre compte ou vouloir le reconnaître-rivalité.La richesse de l'ouvrage ici présenté vient de ce que la problématique générale est illustrée par une longue série d'exemples historiques traités par des représentants de tous les champs scientifiques concernés : anthropologues, missiologues, philosophes, historiens.
Olivier Servais, docteur en anthropologie et licencié en histoire, enseigne l'anthropologie et les sciences des religions à l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et aux facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique). Il est membre du Centre Vincent Lebbe. Gérard Van't Spijker, pasteur de l'Eglise Protestante des Pays-Bas, est chercheur à l'institut interuniversitaire de Recherche Missiologique et Œcuménique (IIMO) de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Il est rédacteur en chef de la revue Wereld en Zending.
Fiche technique
- ISBN
- 9782845865554
- Date de parution
- 2004-08-01
- Nombre de pages
- 664
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi