Djibouti contemporain
Auteur(s) :CHIRE
Résumé :
« Confetti d’empire » pour les uns, « lieu de transit » ou « escale stratégique » pour les autres, la persistance de ces clichés montre que Djibouti, créé pourtant depuis plus d’un siècle, reste méconnu. Le principal objectif de cet ouvrage est de remédier à cette méconnaissance, de corriger ces stéréotypes.
Cahier photos de 16 pages (couleurs).
« Confetti d’empire » pour les uns, « lieu de transit » ou « escale stratégique » pour les autres, la persistance de ces clichés montre que Djibouti, créé pourtant depuis plus d’un siècle, reste méconnu. Le principal objectif de cet ouvrage est de remédier à cette méconnaissance, de corriger ces stéréotypes en proposant un panorama à jour d’un pays intégré dans son environnement régional : la Corne de l’Afrique.
Le destin de Djibouti est toujours lié à celui de son grand voisin, l’Ethiopie, qui utilise ses ports pour son commerce extérieur. Toute son économie s’est d’ailleurs organisée autour de cette activité de transit qui représente près de 90% du pib. Cette dépendance a influé sur les institutions de la République qui se sont transformées afin de répondre au mieux aux besoins du principal client du pays. Djibouti tente de remédier à cette situation en diversifiant ses activités et sa clientèle, espérant une nouvelle fois devenir le « Dubaï de la Corne de l’Afrique ».
Après une quinzaine d’années consacrées à la naissance d’une nation djiboutienne, au prix de la démocratie, une période troublée (1991-1994) a exacerbé les antagonismes et ruiné l’économie nationale, mais sans doute aussi créé une configuration qui a permis à la République de Djibouti de renouer depuis avec la croissance économique et la stabilité politique dans une société plus ouverte.
A mi-chemin des études de spécialistes et des travaux de vulgarisation, les contributions du présent ouvrage ont pour ambition de revisiter les différents aspects de la réalité du pays en lien avec les espaces environnants, de dresser un bilan de trente-cinq ans de fabrication nationale en dégageant des lignes de force et les évolutions structurelles. Ces réflexions peuvent aussi aider les responsables actuels car, en définitive, l’objet de la recherche est de s’insérer dans les réalités contemporaines.
Maître de conférences à l’Université de Djibouti, Amina Saïd Chiré est géographe. Elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages de référence sur la République de Djibouti.
Table des matières
Introduction
I. Les Territoires Djiboutiens
1. Xavier Gutherz, L’archéologie à Djibouti
2. Simon Imbert-Vier, L’invention de territoires djiboutiens
3. Moustapha Nour Ayeh, Les villes de Djibouti entre explosion démographique, paupérisation et violences
4. Abdoulkader Hassan Mouhoumed, La décentralisation, cadre juridique et institutionnel
5. Amina Saïd Chiré, Recompositions politiques et territoriales, la décentralisation en République de Djibouti: un processus avorté?
II. Djibouti dans son environnement régional
1. Alain Gascon, Djibouti, un port entre continent et grand large. Base militaire, port de l’Éthiopie, de l’Afrique de l’Est, de l’océan Indien?
2. Aden Omar Abdillahi, Géopolitique de Djibouti: des incertitudes de la naissance à l’espérance de l’âge adulte
3. Bezunesh Tamru, Le rôle du port de Djibouti dans la construction urbaine et contemporaine du territoire éthiopien: vers un arc économique et maritime dans la Corne de l’Afrique
4. Colette Dubois, Déploiement de réseaux bancaires dans la Corne de l’Afrique de 1905 à 1940. Les stratégies de la Banque de l’Indochine et de la Bank of Abyssinia (et ses héritières)
III. Les ressources du développement
1. Alain Laurent, La biodiversité à Djibouti: une richesse à peine connue, déjà très menacée et d’emblée au cœur de l’approche territoriale du développement
2. Ismaël Mahamoud, Le Secteur informel
3. Hassan-Omar Ryaleh, L’eau à Djibouti ville: la gestion sociale d’une pénurie
4. Mohamed Houmed Hassan, Émergence et évolution d’une culture populaire urbaine à Djibouti
5. Abdourahman Yacin Ahmed, Djibouti au centre du discours littéraire
Ils en ont parlé :
Une recension rédigée par Raymond-Marin Lemesle pour l'Académie des sciences d'Outre-mer
Fiche technique
- ISBN
- 9782811108243
- Date de parution
- 2012-12-18
- Nombre de pages
- 360
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi