Mémoires de l'esclavage et créolité. Le patrimoine du Morne à l'île Maurice
Auteur(s) :CARMIGNANI
Résumé :
Le destin du Morne souligne toute la complexité, pour les Créoles mauriciens, d’avoir « l’esclavage en héritage ». Il révèle les résistances et les tabous vis-à-vis de cette histoire et montre les mécanismes qui produisent, parfois, une écriture mythifiée des origines.
Cet ouvrage retrace un modèle de patrimonialisation de la mémoire de l’esclavage. Il retrace l’histoire de la montagne du Morne Brabant connue pour avoir servi de refuge aux esclaves marrons durant l’histoire coloniale mauricienne et montre avec précision comment ce rocher immense surplombant l’océan Indien, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008. En une décennie, il s’est imposé comme un lieu culturel et politique incontournable, passant de l’anonymat à une reconnaissance internationale.
Cet ouvrage pose des questions qui traversent toutes les sociétés confrontées à la mémoire de l’esclavage. A travers une enquête précise et détaillée, l’auteure analyse comment des lieux peuvent devenir des « ressources » identitaires? Quelle est la place réelle de la mémoire de l’esclavage dans ce processus? Comment la patrimonialisation de cette mémoire a pu s’imposer dans la société mauricienne, segmentée selon les origines culturelles? Quels sont les limites et les problèmes engendrés par l’attribution du label de Patrimoine mondial de l’UNESCO à ce « lieu de mémoire »?
Le destin du Morne souligne toute la complexité, pour les Créoles mauriciens, d’avoir « l’esclavage en héritage ». Il révèle les résistances et les tabous vis-à-vis de cette histoire et montre les mécanismes qui produisent, parfois, une écriture mythifiée des origines.
Autant de questions qui s’adressent à l’ensemble des sociétés qui sont confrontées à leur mémoire et pour lesquelles le cas de l’Ile Maurice est un exemple emblématique.
Sandra Carmignani est docteur en anthropologie culturelle et sociale et membre associée du Laboratoire d’Anthropologie culturelle et sociale de l’Université de Lausanne. Par ses recherches précises, elle s’impose comme l’une des meilleures spécialistes de l’usage social du patrimoine et de la créolité à l’Ile Maurice.
Table des matières
Remerciements
Cartes
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DE CRÉATION D’UN CHAMP DE BATAILLE MÉMORIEL
1. Île Maurice : légitimité historique et politique créole à conquérir
Multiculturalisme mauricien : entre communautarisme et invisibilité créole
Culte des origines ancestrales versus créolisation : contours et limites des ressources identitaires créoles
2. Esclavage en héritage : marginalisation, diaspora noire et ressources identitaires
Les racines du malaise créole : jalons historiques d’une marginalisation
Culture populaire, black consciousness et diaspora noire
3. Le Morne : les raisons symboliques et historiques de sa constitution en tant que patrimoine créole
Montagne mythique : légende et ressources historiques
Rivière Noire ou la petite Afrique : entre imaginaire et stéréotypes créoles
Propriété privée et fils barbelés : le Morne, symbole de résistances assiégé
DEUXIÈME PARTIE : PATRIMOINE MAURICIEN ET MÉMOIRES DE L’ESCLAVAGE : PRATIQUES, DÉFIS ET ACTEURS PRINCIPAUX
4. Politiques et économies du patrimoine
Mémoire collective et instruments mémoriels : limites et enjeux pour le Morne
Dé légende à destination touristique : le Morne dans la fabrique patrimoniale
5. Patrimoine et mémoires de l’esclavage : état des lieux
Gestion du patrimoine mauricien : diversité culturelle et carte postale
Mémoires de l’esclavage à Maurice : blocages et résurgences
6. Acteurs principaux et activation du processus de patrimonialisation du Morne
Le Morne menacé : projets immobiliers et terres privées
L’Aapravasi Ghat : les ingrédients d’une compétition mémorielle
TROISIÈME PARTIE : COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE : ENTRE APPROPRIATION, CONFISCATION ET DÉNI
7. Commémoration du 1er février : actions et registres engagés
Ethnographie d’une commémoration, 1er février 2006 : conquête d’un espace
Institutionnalisation d’une commémoration (1er février 2009) : compromis et attentes
8. Revendications et réparations : le passé travaillé au présent
Discours commémoratifs : figures et rhétoriques d’une réappropriation de l’identité esclave
Réparations, compensations et identité esclave : les termes d’une revendication
9. Abolition de l’esclavage : les limites d’une commémoration
Confiscation de la mémoire de l’esclavage : entre déni et invisibilité
Instrumentalisation du patrimoine : polémique autour de la statue d’Épinay
QUATRIÈME PARTIE : LE PAYSAGE CULTUREL DU MORNE : FABRICATION, CONSÉCRATION ET ÉCONOMIE CULTURELLE
10. Embûches et polémiques locales pour un sacre mondial
Patrimonialisation en marche : scénarios entre experts, promoteurs et politiciens
Délimitations du site : négociations et compromis
11. Dossier de candidature du Morne : de « légende » locale à « paysage culturel » universel
Rhétorique et critères : l’élaboration de la valeur exceptionnelle du Morne
Pratiques et conscience patrimoniales à Maurice : entre mythe et réalité
12. Le Morne : du paysage culturel à la destination touristique
Capital culturel : logiques patrimoniale et marchande confondues
Tourisme et patrimoine culturel : mises en scène privées et publiques
Conclusion : Mémoire confisquée et culture détournée
Bibliographie
Fiche technique
- ISBN
- 9782811118273
- Date de parution
- 2017-09-26
- Nombre de pages
- 314
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
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