Islam et révolutions médicales. Le labyrinthe du corps
Auteur(s) :MOULIN
Résumé :
Anne Marie Moulin propose une relecture de l’histoire des deux siècles derniers en liant fortement la tradition savante médiévale et la médecine contemporaine. Comment le corps est-il protégé, interprété, transformé et guéri en terres d’islam, du Maghreb au Golfe persique ?
À l’heure où les révolutions politiques concentrent l’attention, aborder l’islam par le biais de la santé, c’est découvrir les sociétés sous un autre angle, plonger dans le labyrinthe du corps et écouter les revendications intimes des individus. Si le corps humain appartient à Dieu, l’islam tient le plus grand compte de son bon fonctionnement dans ses prescriptions, et la médecine a toujours joui d’un statut privilégié en pays musulman.
Anne Marie Moulin propose une relecture de l’histoire des deux siècles derniers en liant fortement la tradition savante médiévale et la médecine contemporaine. Autour d’elle, historiens, sociologues, anthropologues et juristes explorent un islam aux multiples facettes. Comment le corps est-il protégé, interprété, transformé et guéri en terres d’islam, du Maghreb au Golfe persique ?
Aujourd’hui, la tradition religieuse qui fonde le soin du corps et de l’âme est revisitée, et l’innovation venue d’ailleurs acclimatée. L’imagerie médicale se développe à grande vitesse dans des sociétés pourtant connues pour leurs réticences à la représentation de la forme humaine. L’engouement est grand pour les techniques de pointe, y compris dans des domaines sensibles comme la procréation assistée, la greffe d’organes, la chirurgie plastique, lors même que subsistent de graves problèmes de santé publique et des inégalités sociales considérables dans l’accès aux soins.
Les révolutions médicales ont-elles un lien avec les changements qui s’opèrent actuellement en terres d’islam. Quels sont les maux et quels sont les remèdes disponibles ? Bref, quels diagnostics et quels pronostics nous inspire la lecture de cette histoire ? C’est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre.
Directrice de recherche au CNRS, Anne Marie Moulin est médecin et philosophe. Spécialisée en parasitologie et en médecine tropicale, elle a notamment travaillé au CEDEJ du Caire et au département Sociétés et santé de l’IRD. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en anthropologie de la santé dans les pays en développement.
Table des matières
Anne Marie Moulin, Dans le labyrinthe du corps et de l’histoire, Introduction
I. Protéger les corps
1. Salvatore Speziale, Naissance de la santé publique en Tunisie au temps de Hammoudah Pacha (1782-1814)
2. Sylvia Chiffoleau, Un siècle de vaccination antivariolique en Égypte (1827-1927). Politiques de santé publique et pédagogie de la modernisation
II. Comprendre les corps
1. Hormoz Ebrahimnejad, Le dialogue entre religion et médecine en Iran au XIXe siècle 95
2. Sandra Houot, La fatwâ, un cadre pour la bioéthique contemporaine
3. Joël Colin, Au Maghreb, « l’enfant endormi » dans le ventre de sa Mère
4. Corinne Fortier, Les ruses de la paternité en islam malékite. L’adultère dans la société maure de Mauritanie
III. Transformer le corps
1. Mohamed Mohamed-Abdi, L’excision et l’infibulation en territoire somali
2. Barkahoum Ferhati, De l’Algérie au Soudan: voix et voies de la lutte contre l’excision
3. Hammadi Redissi et Slah Eddine Ben Abid, L’Affaire Samia ou le drame d’être « autre ». Commentaire d’une décision de justice
4. Baudouin Dupret, Disposer de son corps. Excision, virginité, transsexualisme et transplantation en droit égyptien
IV. Guérir le corps
1. Aurélien Turc, Itinéraires de santé dans un quartier populaire du Caire
2. Fatima Zohra, La thérapeutique de la rouqiya entre Algérie, Égypte et France
3. Jean-Yves Moisseron, Actualité de la médecine traditionnelle musulmane. Les confréries soufies Naqshbandiyya et Tchichtiyya
V. Le labyrinthe du corps
1. Anne Marie Moulin, L’avènement du corps transparent
2. Claire Beaudevin, « Everything is kullû zayn! » L’échographie obstétricale dans le système de santé omanais
3. Anne Marie Moulin, Dans le « labyrinthe du corps », l’aventure commune de la modernité
Ils en ont parlé
Emission CQFD d'Antoine Droux sur la 1ere de RTS avec Anne-Marie Moulin
Fiche technique
- ISBN
- 9782811108502
- Date de parution
- 2013-04-09
- Nombre de pages
- 408
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- KARTHALA
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi