Prêcher dans le désert
Auteur(s) :OULD AHMED SALEM
Résumé :
Ce livre nous explique de façon inédite comment les changements socioreligieux affectent tout à la fois la conception et le vécu de l’islam, le contenu moral de la religion, le rôle public de la charia, la place du terrorisme dans l’espace public « confessionnel » et la négociation des rapports sociaux au sein d’une « cité musulmane ».
En Mauritanie, le renouveau religieux va de pair avec le retour en force de la thématique de l’esclavage, la persistance des tensions ethniques et la montée du radicalisme islamique, voire terroriste. Saisir l’enjeu des transformations en cours exige de prendre concrètement en compte le redéploiement de l’État confessionnel postcolonial dans cette république islamique à cheval entre l’Afrique noire et le Maghreb arabe. Quelles sont les dimensions ou les chances de succès d’une offre politique islamiste plurielle et mouvante ? Sous quelles formes la religion islamique se trouve-t-elle engagée dans les luttes sociales et dans les controverses publiques alors que les enjeux de l’inégalité entre groupes sociaux prennent des dimensions religieuses ?
Fruit d’une vingtaine d’années d’enquête de terrain et d’observation rapprochée, ce livre nous explique de façon inédite comment les changements socioreligieux affectent tout à la fois la conception et le vécu de l’islam, le contenu moral de la religion, le rôle public de la charia, la place du terrorisme dans l’espace public « confessionnel » et la négociation des rapports sociaux au sein d’une « cité musulmane ». Il nous donne à voir un islam simultanément facteur et produit du changement social, sujet de mutations souvent mal appréhendées. Il nous montre en outre ce qu’être musulman veut dire aujourd’hui.
Au-delà du cas particulier de la Mauritanie, cet ouvrage constitue une contribution originale à l’analyse de l’islam politique. Il met notamment en évidence les processus de différenciation de la « communauté musulmane » et les diverses modalités d’insertion de ses membres dans la modernité globale contemporaine.
Titulaire d’un doctorat en science politique (Sciences-Po Lyon, 1996), Zekeria Ould Ahmed Salem est professeur à l’université de Nouakchott (Mauritanie) et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences-Po (Paris). Il a notamment publié Les trajectoires d’un État-frontière : espaces, évolution politique et transformations sociales en Mauritanie (Dakar, Codesria, 2004).
Table des matières
Introduction :
1. Luttes sociales et mobilisations religieuses
2. Vers une sphère publique islamique?
3. Repenser le radicalisme islamique
4. Islam, ethnicité, esclavage
5. La Mauritanie: un contexte islamique (peu) singulier?
I. Paradoxes de l’islam Politique en «république islamique»
1. Genèse et mutations d’une sphère publique
2. islamique PostColoniale (1960-2013)
3. Une république «pseudo-confessionnelle»?
4. Réformes éducatives, islam et «nationalisme linguistique»
5. Une république «enfin islamique»?
6. Mutations de l’autorité religieuse: confréries et oulémas
II. Tawassoul: naissance et métamorphoses des «islamistes modérés»
1. Une trajectoire mouvementée
2. Une phase islamo-nationaliste
3. L’institutionnalisation politique de l’islamisme: Tawassoul
III. Terrorisme, politique et changement socioreligieux: la face cachée
1. De l’extrémisme
2. Au cœur de la menace globale
3. L’indigénisation de la menace: une escalade annoncée
4. La violence terroriste entre théologie et politique
5. Déradicalisation religieuse et lutte contre le terrorisme
IV. Inégalités ethniques et luttes socioreligieuses
1. «un dieu mais pas de maîtres!»:
2. (dé)constructions religieuses de l’esclavage et enjeux hratin
3. Vivre et contester l’esclavage «islamique»
4. Une république islamique contre l’esclavage?
5. L’islam dans le discours anti-esclavagiste
6. Les islamistes, défenseurs des hratin?
V. «La mosquée, c’est Pour nous!»: hratin et quête de la dignité islamique
1. Un retournement improbable?
2. De quelques facteurs d’émancipation
3. De l’esclavage à l’imamat: deux récits exemplaires
VI. Inégaux devant Allah: charia, statuts personnels et changement social
1. L’état ambigu: justice, charia et esclavage
2. La charia domestiquée?
3. Inégaux devant allah: la kafa’a au concret
Conclusion
Ils en ont parlé
Un compte-rendu par Noel Foster pour le Journal of North African Studies (Volume 20/ numéro 3/ 2015)
Une recension de Alexander Stille pour The New York Review of Books (novembre 2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811109073
- Date de parution
- 2013-06-25
- Nombre de pages
- 336
- Largeur
- 140 mm
- Hauteur
- 220 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
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