Les mille et une frontières de l'Iran. Quand les voyages forment la nation
search
  • Les mille et une frontières de l'Iran. Quand les voyages forment la nation

Les mille et une frontières de l'Iran. Quand les voyages forment la nation

Auteur(s) :ADELKHAH

32,00 € TTC

Résumé :

L’orientalisme et l’idéologie nationaliste ont laissé dans l’ombre les relations pluriséculaires nouées par l’Iran avec le reste du Moyen-Orient, mais aussi et surtout avec le Caucase, l’Asie centrale, le sous-continent indien et l’Extrême-Orient. Il en est découlé une perception distordue de l’histoire du pays. 

Format : Papier
Quantité
Disponible

L’orientalisme et l’idéologie nationaliste ont laissé dans l’ombre les relations pluriséculaires nouées par l’Iran avec le reste du Moyen-Orient, mais aussi et surtout avec le Caucase, l’Asie centrale, le sous-continent indien et l’Extrême-Orient. Il en est découlé une perception distordue de l’histoire du pays. Depuis une quarantaine d’années, l’exil politique, l’expatriation économique, la généralisation du commerce transfrontalier, les pratiques de pèlerinage, l’engagement internationaliste dans différents conflits de la région ont conféré une importance accrue à l’institution de la frontière. D’autant que l’Iran est devenu un pays d’immigration et de refuge, accueillant sur son sol plusieurs millions d’Afghans et d’Irakiens. En outre, la frontière géographique et politique met en jeu d’autres frontières, entre les genres, entre le public et le privé, entre la légalité et l’illégalité, entre le religieux et le profane.

Fariba Adelkhah se livre à une anthropologie des pratiques sociales du voyage en privilégiant l’étude des réseaux financiers et commerciaux transfrontaliers à l’échelle du Grand Khorassan et du golfe Persique, de l’expatriation au Japon, de la diaspora irano-californienne, de l’immigration afghane en Iran, des pèlerinages sur les lieux saints de Syrie et d’Arabie, des rêves de départ et de retour qui habitent le corps social. Au fil d’une observation participante s’étalant sur une dizaine d’années, elle apporte un éclairage neuf sur l’économie politique du néolibéralisme en République islamique, sur la participation sociale des femmes, sur la conscience nationale et religieuse – en bref sur ce qu’être Iranien (et Iranienne) veut dire, au jour le jour, et sur l’ambivalence des appartenances ou des identités. Quand les voyages forment la nation…

 

Fariba Adelkhah, anthropologue, est directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (SciencesPo-CERI). Elle a notamment publié La Révolution sous le voile. Femmes islamiques d’Iran (Karthala, 1991) et Être moderne en Iran (Karthala, 1998, nouvelle édition augmentée en 2006). Elle poursuit actuellement des recherches sur la société afghane.

Table des matières

Introduction. Sur le chemin de Damas

1. Au-delà du récit national

2. Partir sans quitter, quitter sans partir

3. Retour sur pèlerinage. La nouvelle frontière du Hadj

4. L’iranité off shore

Ils en ont parlé

L'avis Naïri Nahapétian dans Alternatives Internationales du n° 055 - juin 2012

Retrouvez  un article du journal L'express écrit par Adèle Moreno. Les mille et une frontières de l'Iran est cité comme ouvrage de référence.- septembre 2013

Un entretien avec Fariba Adelkhah sur Paroles d'actu, le 19 décembre 2015

0

Fiche technique

ISBN
9782811106645
Date de parution
2012-05-11
Nombre de pages
492
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Orient

Vous aimerez aussi