Mission et Cinéma
Auteur(s) :GANGNAT Emilie, LENOBLE-BART Annie, ZORN Jean-François (dir.)
Résumé :
Dans cet ouvrage, le Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (Credic) s’est interrogé sur l’image animée, ses usages en contexte missionnaire et sur la représentation des missions au sein du cinéma profane.
Dans cet ouvrage, le Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (Credic) s’est interrogé sur l’image animée, ses usages en contexte missionnaire et sur la représentation des missions au sein du cinéma profane. Des chercheurs de disciplines variées (anthropologie, histoire de l’art, histoire des missions et du cinéma) et des acteurs de terrain (missionnaires, réalisateurs) couvrent ici le xxe siècle et le début du xxie, depuis les films 16mm des années 1920 aux vidéos d’organisations missionnaires pour la télévision ou en ligne, en passant par des films «grand public».
Après un panorama replaçant la question des rapports entre cinéma et mission, l’ouvrage débute par une partie qui, dans une approche historique, propose des études de films mêlant observations anthropologiques et discours destinés à servir la propagande missionnaire. Tournées avant la seconde guerre mondiale, ces productions témoignent des mentalités de l’époque et des améliorations techniques. La deuxième partie aborde la question de la réception. Selon les destinataires (public occidental ou populations à évangéliser) et selon les époques, les usages et les lectures des images diffèrent. La troisième est consacrée à des films grand public, qui croisent la question missionnaire à travers une figure particulière ou un milieu donné. La dernière partie aborde des images plus contemporaines témoignant de l’évolution des supports et des changements ayant affecté le monde missionnaire.
Qu’elles se rapportent au documentaire ou à la fiction, les images ont façonné les représentations missionnaires à travers le monde. Utilisées à des fins de propagande, d’histoire ou de culture, elles permettent de mieux appréhender l’évolution des missions et des mentalités.
Émilie Gangnat est docteur en histoire de l’art, associée à l’équipe Hicsa (Université Paris 1 Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire visuelle, le développement des stéréotypes et des imaginaires en contexte missionnaire.
Annie Lenoble-Bart, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, est membre de l’EA 4426 MICA de l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux).
Jean-François Zorn est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine à l’Institut protestant de théologie et chercheur associé au Centre de Recherches interdisciplinaires en sciences humaines de l’Université Montpellier 3.
Table des matières
Émilie Gangnat, Annie Lenoble-Bart, Jean-François Zorn, Introduction
I. Approche historique
Dragoss Ouedraogo, Introduction : L’exemple du Burkina Faso et du Mali
1. Laurick Zerbini, Quand la mission fait son cinéma: De la barbarie à la civilisation chrétienne
2. Pierre Trichet, Le Père Aupiais et ses deux films de 1930 sur les religions du Dahomey
3. Émilie Gangnat, La mise en images des traditions indigènes face à l’évangélisation: Étienne Berger au Barotseland
4. Eddy Louchez, Lux in tenebris: Oblats de Marie Immaculée et Inuits du pôle magnétique en interaction derrière la caméra
II. Représentations, diffusions et valorisation
5. Guido Convents, L’Office Catholique International du Cinéma et son travail dans le domaine du cinéma en pays de mission avant le concile Vatican II
6. Flavien Nkay, Le cinéma au service de l’évangélisation : les Scheutistes au Congo belge
7. Catherine Foisy, Les missions québécoises à travers le cinéma; un regard socio-ecclésia en mutation (1942-1990)
8. Robert Martel, L’usage du cinéma sur le terrain de la mission à Madagascar
9. Luc Vints, Utilisation et valorisation des films missionnaires du Centre de Documentation et de Recherche: Religion – Culture – Société de l’Université catholique de Leuven (KADOC-KU). Trente ans d’expérience
III. Études de films
10. Paul Coulon, Un Missionnaire, de Maurice Cloche (1955) : Ambition d’un projet, Aventure d’une réalisation, Accueil passionné et contradictoire
11. Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Au risque de se perdre (The Nun’s Story) de Fred Zinnemann, 1959. Un engagement missionnaire en question au cinéma
12. Vendelin Abouna Abouna, L’image du colon missionnaire dans le cinéma africain : le cas d’Albert Schweitzer dans Le Grand Blanc de Lambaréné du Camerounais Bassek Ba Kobhio
13. Waltraud Verlaguet, Jeux de miroir entre Mission et Cinéma: También La Lluvia (Même la pluie) d’Iciar Bollain, scénario Paul Laverty
14. Jean-François Zorn, La mission sur le petit écran à partir du téléfilm, Une histoire de liberté (Sénégal), France 2, Présence Protestante, 1994
15. Bernadette Truchet, Une manière de présenter la mission aujourd’hui : deux documentaires produits par les Œuvres Pontificales, Missionnaires
16. Jamie Furniss, Gaétan Du Roy, Mission évangélisatrice et mission développementaliste: deux manières de filmer les chiffonniers du Caire
Fiche technique
- ISBN
- 9782811109967
- Date de parution
- 2013-08-27
- Nombre de pages
- 324
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
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