Naissance du Sénégal contemporain. Aux origines de la vie politique moderne (1900-1920)
search
  • Naissance du Sénégal contemporain. Aux origines de la vie politique moderne (1900-1920)

Naissance du Sénégal contemporain. Aux origines de la vie politique moderne (1900-1920)

Auteur(s) :JOHNSON

27,00 € TTC

Résumé :

L’histoire de Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque –les Quatre Communes sénégalaises – occupe une place unique dans la vie politique de l’Afrique noire.

Format : Papier
Quantité
1

L’histoire de Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque –les Quatre Communes sénégalaises – occupe une place unique dans la vie politique de l’Afrique noire. Ce fut, en effet, dans ces villes que s’implanta au XVIIIe siècle la politique selon le modèle européen. Au moment de la Révolution française, Saint-Louis et Gorée avaient des maires africains et, en 1848, un député à l’Assemblée nationale.

Les succès remportés par les originaires, les citadins africains des Quatre Communes, vont ouvrir la première brèche dans le système colonial. Ce n’est cependant qu’au début du XXe siècle que les électeurs noirs parviendront à vaincre les hommes politiques français et créoles dont l’emprise sur le fonctionnement des institutions était, jusque-là, dominante. Un homme, Blaise Diagne, né à Gorée en 1872, incarnera cette volonté africaine de s’affirmer politiquement et de prendre en main son avenir.

Deux parties forment l’ouvrage de G. Wesley Johnson : Situation de la colonisation autour des années 1900 ; Emergence des hommes politiques africains. Il s’agit là d’une tranche d’histoire d’un intérêt incomparable, dont les sujets étudiés –Bordeaux et l’économie sénégalaise, le rôle de l’islam, la naissance du mouvement des Jeunes Sénégalais, l’irrésistible ascension et la victoire de Blaise Diagne, notamment – donnent une idée.

Vingt ans après sa publication aux Etats-Unis, les multiples questions posées par « Naissance du Sénégal contemporain » sont toujours actuelles. Souhaitons, avec l’auteur, que l’édition française de ce livre soit source de débats, à l’heure où une grande partie de l’Afrique aspire à plus de démocratie.

Historien des communautés comparées, G. Wesley Johnson a écrit des ouvrages sur l’Afrique noire et l’Ouest américain. Après des études en histoire américaine à l’Université Harvard de Boston, il obtient un doctorat d’histoire européenne et africaine à l’Université Columbia de New York. Professeur aux Universités de Stanford et de Californie (Santa Barbara) pendant vingt ans, il enseigne aujourd’hui à l’Université de Brigham Young dans l’Utah.

0

Fiche technique

ISBN
9782865372774
Date de parution
1991-06-01
Nombre de pages
328
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Histoire, Politique

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi