Paroles et silences chez Marie-Célie Agnant. L'oublieuse mémoire d'Haïti
Auteur(s) :BOUCHER Colette, SPEAR Thomas C. (dir.)
Résumé :
Marie-Célie Agnant explore et brise les silences de l’histoire, celle des femmes, celle du racisme et de l’esclavage, celle des injustices et de l’impunité. Haïtienne, québécoise, canadienne et immigrante, latino-américaine, elle est représentative des lettres francophones du XXIe siècle.
Marie-Célie Agnant explore et brise les silences de l’histoire, celle des femmes, celle du racisme et de l’esclavage, celle des injustices et de l’impunité. Haïtienne, québécoise, canadienne et immigrante, latino-américaine, elle est représentative des lettres francophones du XXIe siècle par les influences culturelles multiples, métisses, qu’elle a reçues, par les thèmes qu’elle aborde et par la façon dont elle les approche.
Douze auteurs d’Amérique, d’Europe et de l’Île Maurice posent sur son oeuvre des regards diversifiés et interrogent avec l’écrivaine diverses zones d’ombre dans l’histoire haïtienne et universelle. Ces études rendent compte de la complexité de l’oeuvre d’une écrivaine que l’on pourrait dépeindre comme indicatrice de la mémoire vivante ou occultée de son pays d’origine.
Ont participé à ce volume : Colette Boucher, Beatriz Calvo Martín, Roseanna Dufault, Kumari Issur, Lucie Lequin, Scott W. Lyngaas, Carmen Mata Barreiro, Françoise Naudillon, Lucienne J. Serrano, Thomas C. Spear, Joëlle Vitiello et Heather A. West.
Ils en ont parlé
Retrouvez la fiche pédagogique destinée aux étudiants étrangers pour étudier cet entretien vidéo de Marie-Célie Agnant réalisé par Thomas C. Spear pour Ile en Ile sur TV5 Monde. Vous pouvez regarder cette vidéo directement sur notre page :
Table des matières
Introduction, Colette Boucher, Thomas C. Spear, Une voix contre les silences
1. Colette Boucher, L’effet parole chez Marie-Célie Agnant
2. Beatriz Calvo Martín, Le discours mémoriel : Marie-Célie Agnant
3. Roseanna Dufault, La poursuite de la justice dans Un alligator nommé Rosa
4. Kumari Issur, Marie-Célie Agnant, ou comment « raccommoder une mémoire trouée »
5. Lucie Lequin, À la jonction de l’empreinte de la mort et de la délivrance du deuil, le dire sombre de Marie-Célie Agnant
6. Scott W. Lyngaas, Les lieux de mémoire de Marie-Célie Agnant
7. Carmen Mata Barreiro, La mémoire de l’esclavage et de la répression dans l’oeuvre de Marie-Célie Agnant : mémoire identitaire, mémoire vivante
8. Françoise Naudillon, Et puis, parfois, Marie-Célie...
9. Lucienne J. Serrano , Transgression de l’écriture dans le Livre d’Emma
10.Thomas C. Spear, La rage retenue de Marie-Célie Agnant
11. Joëlle Vitiello, La mémoire dans les romans et nouvelles de Marie-Célie Agnant
12. Heather A. West, Entre deux cultures : les contraintes de Flore dans le Livre d'Emma
Fiche technique
- ISBN
- 9782811109547
- Date de parution
- 2013-10-10
- Nombre de pages
- 204
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi