Itinéraire nilotique. Afrique orientale
search
  • Itinéraire nilotique. Afrique orientale

Itinéraire nilotique. Afrique orientale

Auteur(s) :TORNAY

32,00 € TTC

Résumé :

Les vingt contributions sont réparties en cinq chapitres autour des thèmes suivants : ethno-histoire, écologie culturelle, génération et vie politique, rites traditionnels et intrusion de la modernité par le pente- côtisme et le tourisme.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Un cahier de XVI planches hors-texte réunit trente-deux photos de l'auteur qui remontent, pour la plupart, aux années 1970

Cet Itinéraire nilotique comporte vingt essais publiés entre 1975 et 2009 dans des revues et des ouvrages trop dispersés pour être aisément accessibles aux lecteurs d’aujourd’hui. Ces essais représentent autant d’étapes de l’itinéraire d’un ethnographe dans le monde nilotique. Les séjours de Serge Tornay sur le terrain se sont déroulés principale- ment chez les Nyangatom de la basse vallée de l’Omo en Éthiopie. Il a exploré, par la littérature comme par l’observation directe, les peuples apparentés aux Nyangatom : Toposa, Jiye (Sud-Soudan), Turkana (Nord Kenya), Jie, Dodos et Karimojong (Ouganda). Sous l’angle politico- religieux, l’une des caractéristiques originales de ces ethnies est leur système générationnel, manifestement distinct des systèmes de classes d’âge, ainsi que des modèles lignagers segmentaires prédominants dans les sociétés sans État du monde nilotique.

Les vingt contributions sont réparties en cinq chapitres autour des thèmes suivants : ethno-histoire, écologie culturelle, génération et vie politique, rites traditionnels et intrusion de la modernité par le pente- côtisme et le tourisme. L’ouvrage se clôt sur une postface inédite, Une anthropologie des origines. Noces de sang : de quelques figures du sacrifice.

Plusieurs de ces essais ont ponctué l’élaboration d’une thèse d’État intitulée Un système générationnel : les Nyangatom du sud-ouest de l’Ethiopie et les peuples apparentés, 1989, Université Paris X-Nanterre. Une synthèse en fut publiée en 2001 sous le titre Les Fusils Jaunes. Générations et politique en pays nyangatom (Éthiopie), Nanterre, Société d’ethnologie, 363 p., XVI planches HT.

Serge A. M. Tornay a été enseignant-chercheur à l’Université Paris X-Nanterre avant de diriger le Département d’Afrique de l’an- cien Musée de l’Homme. Il est professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle.

Table des matières

Introduction

Chapitre I. Ethnicité, ethno-histoire, ethno-génèse, histoire culturelle

Chapitre II. Culture, environnement et perception du monde

Chapitre III. Âge, génération et vie politique en Afrique orientale

Chapitre IV. Rites de passage, initiation, possession, sacrifice

Chapitre V. Du regard sur autrui

Postface : Une anthropologie des origines. Noces de sang : de quelques figures du sacrifice

0

Fiche technique

ISBN
9782811109707
Date de parution
2014-01-20
Nombre de pages
360
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Peuples et sociétés

Vous aimerez aussi