Le peuple du fleuve. Sociologie de la conversion chez les Douala
Auteur(s) :BUREAU
Résumé :
Le culte des esprits de l'eau, la magie d'envoûtement, la compensation de mariage sont des manifestations qui, certes, ne rendent pas compte de l'ensemble du complexe sociologique côtier. Nous avons cependant touché trois systèmes de comportement qui gravitent autour de l'organisation sociale, à des degrés divers.
Préface d'Eric de Rosny.
Le culte des esprits de l'eau, la magie d'envoûtement, la compensation de mariage sont des manifestations qui, certes, ne rendent pas compte de l'ensemble du complexe sociologique côtier. Nous avons cependant touché trois systèmes de comportement qui gravitent autour de l'organisation sociale, à des degrés divers. Les cultes de fécondité sont liées à des associations gardiennes de la loi du peuple ; la sorcellerie remplit le rôle de régulateur du piuvoir personnel et du prestige social ; le mariage, à un titrte tout à fait particulier, sert de base au système d'alliances et de raltions personnelles hiérarchisées et harmonisées sur lequel repose la vie du clan en lui-même et dans ses rapports avec les autres clans.
Ces trois modes vécus d'expression collective sont, d'un autre point de vue, des révélateurs privilégiées de la conception douala (inscrite dans le grand ensemble bantou) de la nature, de l'homme et des rapports qu'ils entretiennent. Le "jengu" garantit la fécondité biologique et physiologique, c'est pourquoi les femmes y tiennent des fonctions improtantes ; l'"ékon" élimine les forces de mort ; les "bémà" entretiennent la circulation vitale des femmes et des biens par l'entrecroisement continuel des échanges de valeurs avant tout sociales, ou socialisées, qu'ils permettent ou favorisent.
René Bureau est ethnologue africaniste. Il a commencé ses fonctions comme maître-assistant à l'Ecole des hautes études, est devenu professeur de première classe à l'Université de Paris X-Nanterre et est titulaire des Palmes académiques. Son activité s'est déroulée au Cameroun (1957-1960), au Gabon (qui a donné lieu à sa thèse d'Etat sur le bwiti des Fang), et en Côte d'Ivoire (1969-1973). Sa double spécialité porte sur les mouvements religieux et sur les processus d'apprentissage. Il a également été directeur de l'Office national de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire. Outre les ouvrages publiés, il a écrit de nombreux ouvrages sur les mouvements religieux.
Table des matières
Chapitre 1. - Sociologie de la conversion des côtiers
Chapitre 2. - L'association jengu
Chapitre 3. - La magie d'envoûtement : l'ekong
Chapitre 4. - La compensation de mariage
Fiche technique
- ISBN
- 9782865376311
- Date de parution
- 1996-01-01
- Nombre de pages
- 232
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi