La justice spatiale et la ville. Regards du Sud
search
  • La justice spatiale et la ville. Regards du Sud

La justice spatiale et la ville. Regards du Sud

Auteur(s) :GERVAIS-LAMBONY P., BENIT-GBAFFOU C., PIERMAY J.-L., MUSSET A. et PLANEL S. (Dir.)

26,00 € TTC

Résumé :

L’injustice sociale se traduit dans l’espace ; réciproquement l’organisation de l’espace est productrice d’injustice sociale. C’est ce que traduit le concept de justice spatiale. Il est appliqué ici à des espaces urbanisés des pays des Suds, principalement africains.

Format : Papier
Quantité
Disponible

L’injustice sociale se traduit dans l’espace ; réciproquement l’organisation de l’espace est productrice d’injustice sociale. C’est ce que traduit le concept de justice spatiale, c’est-à-dire l’approche spatiale de la justice sociale entendue dans ses différentes dimensions, tant de distribution équitable que de reconnaissance. Il est appliqué ici à des espaces urbanisés des pays des Suds, principalement africains.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail original de recherche et d’écriture collective, et non une collection de chapitres individuels, mené dans le cadre du programme Jugurta en référence au roi de Numidie, considéré comme un dangereux barbare par les Romains qui le laissèrent mourir dans leurs prisons en 104 avant J.-C. Barbare en Occident, héros en Afrique, il représente un schéma classique de l’histoire coloniale des territoires dits aujourd’hui des « Suds », et à ce titre correspond à nos objectifs dans cette recherche : adopter un regard sur les questions urbaines depuis les Suds.

Il s’agit bien ici d’affirmer le droit plein et entier des villes des territoires post-coloniaux, où vivent aujourd’hui la majorité des citadins de la planète, à servir d’exemples dans des débats théoriques sur l’urbain en général. Si contribuer à « distribuer » la recherche urbaine équitablement entre les Suds et les Nords, tout en « reconnaissant » les différences des Suds, était en soi un objectif de justice spatiale, la portée générale du propos de cet ouvrage reste l’essentiel : les auteurs réunis ici, géographes et urbanistes, s’appuyant sur leurs bagages disciplinaires, leurs terrains et des travaux de philosophie politique, veulent montrer que la compréhension des interactions entre espace et société est indispensable à celle des injustices sociales en ville et donc à la réflexion appliquée sur les politiques territoriales visant à réduire les injustices.

Philippe Gervais-Lambony est géographe, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense et rédacteur en chef de la revue Justice spatiale/Spatial justice. Il a déjà publié plusieurs ouvrages à Karthala ; Claire Bénit-Gbaffou est géographe, professeure associée à l’Université du Witwatersrand (Johannesburg) ; Alain Musset est géographe directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’Amérique latine et des études urbaines ; Jean-Luc Piermay est professeur à l’Université de Strasbourg ; Sabine Planel est géographe, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Ont également contribué à cet ouvrage : Cyprien Coffi Aholou, Wafae Belarbi, Honoré Kodjo Biakouye, François Bost, Chloé Buire, Bernard Calas, Monica Coralli, Alain Dubresson, Karine Ginisty, Pauline Guinard, Aziz Iraki, Sylvy Jaglin, Quentin Mercurol, Marianne Morange, Gabriel Kwami Nyassogbo, Sophie Oldfield, Sam Owuor, Pascale Philifert, Aurélie Quentin, Amandine Spire, Jean-Fabien Steck, Jeanne Vivet.

0

Fiche technique

ISBN
9782811110833
Date de parution
2014-06-10
Nombre de pages
279
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
KARTHALA

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi