Le siècle des lumières en bande dessinée. De poudre et de dentelles
search
  • Le siècle des lumières en bande dessinée. De poudre et de dentelles

Le siècle des lumières en bande dessinée. De poudre et de dentelles

Auteur(s) :CHOPELIN Paul, MARTINE Tristan (Sous la direction de)

21,00 € TTC

Résumé :

De L’île au trésor à Fanfan la tulipe, en passant par Le dernier des Mohicans, le XVIIIe siècle a servi de cadre à bon nombre de fictions littéraires et cinématographiques. La bande dessinée n’est pas en reste, en adaptant ces grands classiques ou en créant ses propres héros.

Format : Papier
Quantité
Disponible

De L’île au trésor à Fanfan la tulipe, en passant par Le dernier des Mohicans, le XVIIIe siècle a servi de cadre à bon nombre de fictions littéraires et cinématographiques. La bande dessinée n’est pas en reste, en adaptant ces grands classiques ou en créant ses propres héros : Oumpah-Pah de Goscinny et Uderzo, Les Passagers du Vent de François Bourgeon, Giacomo C. de Dufaux et Griffo, L’Épervier de Patrice Pellerin, le Scorpion de Desberg et Marini, pour ne citer que les plus connus, vivent de folles aventures sur fond d’intrigues de cour, de guerres « en dentelles » et de révolutions.

Écrit par un collectif d’historiens, cet ouvrage explique comment cette période a pu inspirer scénaristes et dessinateurs du monde entier. Les « bonnes histoires » du roman populaire du XIXe siècle restent bien sûr une source d’inspiration indémodable, avec leur lot de pirates, de justiciers masqués et de contrebandiers, mais chaque auteur invente également son propre Siècle des Lumières, conforme aux attentes de son lectorat. Il y a le XVIIIe siècle misérabiliste de la bande dessinée militante, le xviiie siècle pieux de la bande dessinée catholique ou le XVIIIe siècle lubrique de la bande dessinée de charme. Cependant, depuis les années 1980, les stéréotypes classiques ne cessent d’être revisités par des auteurs désireux de détourner les codes habituels du genre : les séducteurs libertins se font plus mélancoliques, les personnages féminins sortent du cliché habituel de la marquise délurée ou de la paysanne exploitée, tandis que le surnaturel subvertit de plus en plus le traditionnel rationalisme des Lumières.

Ce volume s’achève par un grand entretien exclusif, illustré de documents inédits, avec le dessinateur et scénariste Patrice Pellerin, qui revient longuement sur son itinéraire artistique et sa prédilection pour le XVIIIe siècle, à travers notamment sa célèbre série L’Épervier.

Paul Chopelin est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Lyon. Membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, spécialiste du XVIIIe siècle, il travaille également sur les représentations du passé dans les cultures populaires contemporaines.

Tristan Martine est agrégé d’histoire. Il prépare une thèse d’histoire médiévale (université Paris Est Marne-la-Vallée / université de Lorraine) et dirige le Laboratoire junior Sciences Dessinées de l’École normale supérieure de Lyon, consacré à l’étude des rapports entre sciences et bande dessinée.

Table des matières

I. Paul Chopelin, À chacun ses Lumières

1. L’héritage du roman populaire

2. De l’insouciance libertine à leçon philosophique

3. Sombres Lumières

4. Un déficit d’héroïnes ?

5. Mages, démons et sociétés secrètes

6. Une inépuisable boîte à fantasmes

II. Inflexions iconographiques

7. Philippe Delisle, La traite négrière du XVIIIe siècle dans la Bande-Dessinée « franco-belge ». D’une image édulcorée à une vision historico-critique

8. Clément Weiss, Les planches à découper ou la violence révolutionnaire au risque de l’esthétisation. Autour de la bande dessinée Le Ciel au-dessus du Louvre

III. Figures

9. Aurore Chéry, Les images du roi de France

10. Paul Chopelin, En passant par la case prison…

11. Philippe Martin, Un clergé bien peu catholique

IV. Regards d’auteurs

12. Aymeric Landot, De l’ombre à la frontière. Le XVIIIe siècle d’Hugo Pratt

13. Tristan Martine, Faire revivre le XVIIIe siècle. Entretien avec Patrice Pellerin

Conclusion. Paul Chopelin. Du réel à l’imaginaire… et vice-versa

Ils en ont parlé 

« Un travail remarquable, exemplaire, illustré d’une très complète citation d’albums, de films, de romans célèbres ou non, de spectacles musicaux, d’illustrateurs inspirés des peintures d’époque, parmi le monde artistique européen, américain ou asiatique. D’une rare richesse de par la découverte d’exemples peu connus et très pertinents. (…) Un ouvrage précieux, écrit par des spécialistes, enrichi d’une sélection de 82 illustrations, complété de 316 notes de bas de page, citant 110 publications : albums uniques, séries plébiscitées, petits formats tant en français (publications belges comprises) qu’en italien, espagnol, anglais, américain et japonais. »

Une critique de l’ouvrage par Franz VAN CAUWENBERGH dans Lectures. La revue des bibliothèques (n°191, Mai-Juin 2015)

Une recension le mercredi 14 janvier 2015, par Pascale Mormiche, Cliothèque

Une chronique "L'avis du libraire" sur le site Stripologie.com

Dédicace, Le Lyon BD festival, 14 juin 2015

Un article de Franz Van Cauwenbergh pour la revue Lectures n°191 p.112-113 (mai-juin 2015)

0

Fiche technique

ISBN
9782811112714
Date de parution
2014-10-08
Nombre de pages
344
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

Esprit BD

Thématique(s)

Histoire

Zone(s) géographique(s)

Tous pays , Utopia

Vous aimerez aussi