BD Western. Histoire d’un genre
Auteur(s) :VILLERBU
Résumé :
La bande dessinée western francophone a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l’Ouest américain. Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d’une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones.
Ouvrage en couleur.
La bande dessinée western d’expression française a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l’Ouest américain : la littérature populaire, le spectacle vivant, le cinéma… Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d’une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones. « Lecteurs » plus que « lectrices » sans doute, car le genre western tire sa force de sa relation aux codes de la masculinité et de la féminité. Il s’adresse aux garçons pour leur donner des clés de compréhension de leur monde qui dépendent évidemment de nombreux facteurs extérieurs et qui évoluent donc fortement. A une première période d’Ouest contemporain et dont s’empare le burlesque succèdent deux temps que l’on pourrait croire à première vue antagoniques : dans la Guerre Froide c’est l’idéal familialiste qui est mis en valeur, le héros masculin défend un monde où les pères et maris pourraient tenir leur rôle « authentique », tandis que les années 68 voient des tentatives de subversion du genre, plus ou moins abouties, en reprenant comme naturellement les éléments de base du récit de l’Ouest (les Indiens, les bandits…). Une dernière phase s’est ouverte dans les années 1980 et demeure moins lisible : dans un paysage éditorial complexe, les reprises classiques côtoient les recompositions et les alternatives en tous genres.
Tangi Villerbu, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle, est l’auteur de La Conquête de l’Ouest. Le récit français de la nation américaine au xixe siècle (2007) et de Les missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l’Ouest américain, 1830-1860, (2014).
Ils en ont parlé
"Une analyse passionnante de la BD Western française, son histoire, ses relations aux autres médias, ses définitions croisées d'identités américaine et européenne, ses does mais également les clés de compréhension, les subversions du genre et le paysage éditorial contemporain, dans un ouvrage complètement éblouissant."
Une recension par le chroniqueur Iac West pour le magazine Made in USA n°49 (p.23)
Un article de Franz Van Cauwenbergh pour la revue Lectures n°197 p.129-131 (septembre-octobre 2016)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811114930
- Date de parution
- 2015-12-01
- Nombre de pages
- 304
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Vous aimerez aussi