L’invention des classes moyennes africaines. Enjeux politiques d’une catégorie incertaine
search
  • L’invention des classes moyennes africaines. Enjeux politiques d’une catégorie incertaine

L’invention des classes moyennes africaines. Enjeux politiques d’une catégorie incertaine

Auteur(s) :DARBON Dominique, TOULABOR Comi (dir.)

26,00 € TTC

Résumé :

À partir de cas nationaux et sectoriels, cet ouvrage interroge précisément ces enjeux et les risques politiques que portent ces recompositions, notamment en matière de mobilisations sociales, de stabilité politique et de procédures de gouvernance.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Les sociétés africaines sont en mutations rapides. L’urbanisation, l’expansion de l’éducation et de la formation à tous les niveaux, l’augmentation tendancielle du niveau de vie depuis les années 1980, une confrontation constante au reste du monde et à ses modes de vie via les medias et la jeunesse de la population, affectent la structure sociale et notamment urbaine des sociétés africaines et redessinent leurs potentiels de marché. 

De nouvelles dynamiques sociales et économiques, massives et collectives, sont à l’oeuvre. L’expression « classes moyennes » popularisée dans les médias ne parvient pas à en saisir la complexité et les enjeux,  notamment au niveau de prospérité le plus modeste. Elle permet cependant d’attirer l’attention sur ces évolutions, de constater qu’au-delà du poids considérable de la grande pauvreté et de la captation des richesses  par un tout petit nombre d’élites, près de 350 millions d’Africains sortent de la pauvreté, se structurent et développent des stratégies et des  actions de promotion sociale. 

Les enjeux de ces mutations sociales massives sont considérables  en termes de marché, mais aussi d’effets politiques pour les régimes en  place et de système de gouvernance à développer pour répondre aux  nouveaux besoins et aux nouvelles demandes urbaines. À partir de cas  nationaux et sectoriels, cet ouvrage interroge précisément ces enjeux  et les risques politiques que portent ces recompositions, notamment en  matière de mobilisations sociales, de stabilité politique et de procédures  de gouvernance. 

Dominique Darbon est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et travaille sur l’action publique et les politiques publiques,  et sur les mutations socio-économiques en Afrique et dans les pays du  Sud. 

Comi Toulabor est directeur de recherche à la Fondation nationale  des sciences politiques. Il interroge les sociétés africaines en termes de  sociologie politique « par le bas ». Tous les deux ont été rédacteurs en chef de la revue Politique africaine  et sont membres du Laboratoire les Afriques dans le monde (LAM)  de Sciences Po Bordeaux. 

En plus des directeurs scientifiques, ont contribué à cet ouvrage :  Antje Daniel, Claire Dedieu, Élodie Escusa, Anna Fichtmüller,  Jamilla Hamidu, John R. Heilbrunn, Clélie Nallet, Dieter Neubert. 

Ils en ont parlé

Un compte-rendu de Phlippe Hugon dans Les recensions de l'Académie des sciences d'outre-mer

0

Fiche technique

Date de parution
2014-11-26
Nombre de pages
312
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Politique, Questions sociales

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi