Christianismes charismatiques à l’île de La Réunion
search
  • Christianismes charismatiques à l’île de La Réunion

Christianismes charismatiques à l’île de La Réunion

Auteur(s) :AUBOURG

26,00 € TTC

Résumé :

Le christianisme charismatique s’implante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau charismatique catholique dans l’île.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Le christianisme charismatique s’implante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau charismatique catholique dans l’île. À partir de 1983, le paysage pentecôtiste-charismatique réunionnais fait face à une série de fragmentations qui résulte principalement de divisions produites à partir des Assemblées de Dieu et du Renouveau charismatique sous l’égide de leaders locaux. L’étude minutieuse de ces multiples groupes fait apparaître un troisième type d’assemblées : indépendantes, particulièrement effervescentes et re-mobilisatrices d’éléments propres à la sensibilité religieuse créole.

Replaçant cette évolution dans une perspective plus large, l’auteure montre comment la situation socio-historique de la Réunion et les dynamiques religieuses propres aux Églises ont contribué à la formation de ces groupements charismatiques. En se penchant sur l’itinéraire de nombreux convertis circulant de groupe en groupe, elle observe comment leur expérience de conversion se décline dans le temps.

Grâce à cette exploration minutieuse, « on dispose désormais d’une vision panoramique très complète de la mouvance charismatique à La Réunion » (Bernard Boutter). Mais surtout, « elle apporte aussi de précieux éléments en matière d’analyse des processus de créolisation, des dynamiques interculturelles, des régulations du pluralisme religieux, proposant ainsi, au travers du passionnant terrain réunionnais, des outils d’analyse transposables en terrain métropolitain » (Sébastien Fath). « Bref, une plongée passionnante dans un milieu religieux et culturel complexe » (Yannick Fer).

Valérie Aubourg est ethnologue, post-doctorante au Groupe sociétés religions laïcités (GSRL, CNRS-EPHE), enseignante à l’Université catholique de Lyon et membre associée du Centre de recherches historiques et littéraires de l’Océan Indien (CRLHOI). De 2005 à 2011, elle a séjourné à l’île de La Réunion où elle a mené une recherche sur les mouvements charismatiques insulaires. En 2011, elle a coordonné la publication des actes du colloque scientifique international Religions populaires et nouveaux syncrétismes (éditions Surya) organisé par l’Université de La Réunion.

Ils en ont parlé 

Une recension de Franck Lemaître sur le site "L'unité des Chrétiens"

 

"La force de l’ouvrage est de nous faire prendre conscience que certaines questions qui nous paraissaient fondamentales au début du livre pour la compréhension du sujet (comme la limite entre secte et religion, la frontière entre catholicisme et protestantisme) s’avèrent en définitive secondaires par rapport à d’autres qui surgissent au fil de la lecture et se révèlent, quant à elles, bien plus pertinentes (la frontière entre christianismes du Sud et du Nord notamment)"

Une recension de Mathieu Claveyrolas dans la revue l'Homme, n°215-216, 2015/3.

 

Un compte-rendu par Sylvie Pédron Colombani dans la revue Ethologie française n°164

Une recension de Philippe Chanson dans Social Sciences and missions, volume 29 - Issues 1-2 p.144-149 (2016)

"En adoptant une perspective à la fois historique et comparative, Valérie Aubourg y analyse minutieusement l’émergence et l’évolution des courants évangéliques-charismatiques à l’île de La Réunion, département français d’outre-mer de 800000 habitants. La force de l’ouvrage est d’étudier ensemble des mouvements charismatiques –catholiques et protestants – habituellement analysés séparément, en s’adossant à une longue expérience d’observations et d’enquêtes de terrain ainsi que de nombreux entretiens réalisés auprès de laïcs, pasteurs et responsables ecclésiastiques."
Un compte-rendu par gwendoline Malogne-Fer dans la revue Histoire, Monde & Cultures religieuses n°40 (décembre 2016)

"Il ne m'a pas été possible de rendre compte de toute la richesse de cet ouvrage, fruit d'une enquête exemplaire, patiente, minutieuse, prudente, et d'une écouteattentive qui est le signe d'une particulière sensibilité au respect des croyances et des pratiques, et qui en même temps demeure soucieuse d'amener le lecteur vers des réflexions théoriques à chaque étape de la lecture des données empiriques."
Une recension par Laënnec Hurbon dans Les Archives de sciences sociales des religions (février 2018)

0

Fiche technique

ISBN
9782811112530
Date de parution
2014-12-18
Nombre de pages
336
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Collection

Tropiques

Thématique(s)

Histoire

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi