Les territoires de la délivrance. Le Réveil congolais en situation postcoloniale (RDC et diaspora)
Auteur(s) :DEMART
Résumé :
Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation.
Si le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s’inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.
Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation. Il y va de la cohérence historique des combats messianiques d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi et surtout des territoires politico-religieux qui sous-tendent le champ pluriel et fragmenté des Églises de réveil.
L’enchevêtrement spatio-temporel de ces territoires emprunte aussi bien aux prophètes anticoloniaux qu’aux politiques de l’authenticité et aux évangélistes internationaux. Avec la migration et la reterritorialisation des cultes en Europe, de nouveaux lieux du blocage et de la délivrance émergent, dévoilant une politique de la délivrance dont l’issue est d’autant plus complexe qu’elle se heurte à l’héritage colonial, cette fois-ci des sociétés européennes.
Sarah Demart est sociologue, chercheure associée au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège. Après une thèse sur le Réveil congolais à l’ère des migrations postcoloniales, elle explore depuis plusieurs années les enjeux postcoloniaux/décoloniaux associés à la Belgique.
Préface de Joseph Tonda
Postface d’Alain Tarrius
Table des matières
Préface de Joseph Tonda
Préambule
1. La construction de l’objet par le terrain
Entrer sur le terrain
L’Église, bête noire du collectif de lutte contre le sida
Une mundele (Blanche) dans l’Église
L’ethnographie comme intégration de l’observateur dans le champ de l’observation
Mobilité, plurilocalité et quantification
Une place toujours à négocier
Être associé à la fabrique du religieux
Assistante, confidente, partenaire du pasteur
Saisir le Réveil ?
Pluriterritorialité religieuse
Mobilité du chercheur dans une hétérotopie religieuse
2. Le Réveil congolais, une hétérotopie pentecôtiste à l’heure de la globalisation
Pentecôtismes et Réveil congolais : une pluralité locale et transnationale
Le pentecôtisme dans le monde : globalisation, pluralité et enjeux raciaux
Missionnaires pentecôtistes au Congo belge
Réveils dans la ville de Kinshasa et nouvelle vague pentecôtiste.
Contexte sociopolitique
L’espace protestant
L’Église catholique : du renouveau à l’hérésie
De la « persécution »... présente et historique
L’authenticité : contraintes et séductions de l’africanité dans un espace politico-religieux postcolonial
Théocratie et africanité
Laïcité et prérogatives de l’Église catholique
Une Église catholique « authentiquement négro-africaine » et subversive ?
Les missions protestantes après l’Indépendance : sortir de la marginalité
L’inculturation protestante : « Mobutu est le messie politique du peuple zaïrois »
Délivrance et prospérité
L’argent : indépendance ou fétiche ?
Combat spirituel et délivrance
Louange et délivrance collective
Croisades miracles
Actualiser la conversion et se délivrer de l’autre
3. Continuité et rupture au sein des territoires politico-religieux Congolais
De la colonisation belge : religion, race et globalisation
Les recompositions politico-religieuses de l’espace kongo (1482-1708)
Léopold II et la critique postcoloniale anglo-saxonne
Race, éducation et citoyenneté
« Prophétismes coloniaux » et variations autour de l’Esprit saint
Kimbangu : de l’inversion raciale ?
Mpadi : une symbolique paramilitaire
Kitawala : la prise des armes
Territoires sorciers et témoignage pentecôtiste
Transmission et initiation à la sorcellerie
Évoluer en sorcellerie
De la guerre spirituelle (spiritual warfare)
Conversion et reconversion
Les Églises de réveil : opératrices de blanchiment politique
Crises et représentations du pouvoir
Quand l’idéologue de l’authenticité se convertit
Logiques sécuritaires de l’État dictatorial et ministère marabout
L’accusation sorcière : un nouveau schéma de délivrance de la nation
Kabila est rwandais !
De la politisation du prophète de la prospérité ?
Le conflit de parcelle : un contentieux matériel ?
Compétitions religieuses et régulations
4. L’Europe dans la géographie pentecôtiste
Migrations et « exportation » du Réveil congolais
Une puissance charismatique fondatrice de la topographie parisienne
Régulation et logiques de « reconnaissance » en France
Connexions belges et tentatives d’organisation collective
Développements ultérieurs
Itinérance prosélyte et entrepreneuriat religieux
L’entrepreneuriat religieux d’un ancien cadre commercial
Assurer les arrières de la croisade de Mama Ntumba
Culte dominical et messianisme
La louange et l’adoration
Le témoignage
La prédication
Les offrandes et la clôture du culte
Recompositions spatiotemporelles et variations postcoloniales
Délivrance et géographies religieuses
Évangéliser les Blancs
Conclusion
Postface d’Alain Tarrius
Ils en ont parlé
Rencontre enregistrée le 4 avril 2018 à la librairie Karthala
Fiche technique
- ISBN
- 9782811118297
- Date de parution
- 2017-09-14
- Nombre de pages
- 324
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
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