Histoire, Monde et Cultures religieuses. N-32. Les religions à l’école
Auteur(s) :LANTHEAUME
Résumé :
En revenant sur la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d’aujourd’hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l’école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l’enseignement, il entend redonner toute sa place à l’observation.
Dossier dirigé par Françoise Lantheaume avec les contributions d’Yves Verneuil, Anne Claire Husser, Jacqueline Gautherin, Micheline Milot, Corinne Fortin, Nicole Durish Gauthier, Philippe Borgeaud, Florence Bergeaud-Blackler, Stéphanie Tremblay, Isabelle Saint-Martin.
Le dossier est issu d’un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l’Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d’un côté une expression plus importante des religions dans l’espace public (dont l’école), de l’autre d’incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu’elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes. Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l’histoire et n’interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s’avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat.
En revenant sur la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d’aujourd’hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l’école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l’enseignement, il entend redonner toute sa place à l’observation. En s’ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd’hui la place des religions à l’école.
Varia
Retour aux textes fondateurs de la laïcité et de l’École laïque
Chroniques
Colloque international Les religiosités musulmanes francophones dans le monde (Saint Louis du Sénégal, 18-19 novembre 2014) Point de vue : Schizophrénie… ou le blogueur de Djeddah
Lectures
Ouvrages publiés par Yannick Essertel, Nathalie Kouamé (dir.), Raphael Liogier, Terry Rey et Alex Stepick, Tangi Villerbu.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811113896
- Date de parution
- 2015-03-04
- Nombre de pages
- 180
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- karthala
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi