Repenser l’action publique en Afrique. Du sida à l’analyse de la globalisation des politiques publiques
search
  • Repenser l’action publique en Afrique. Du sida à l’analyse de la globalisation des politiques publiques

Repenser l’action publique en Afrique. Du sida à l’analyse de la globalisation des politiques publiques

Auteur(s) :EBOKO

21,00 € TTC

Résumé :

En abordant la question de la gouvernance du sida, ce livre propose une matrice de l’action publique en Afrique. Il compare la construction des politiques publiques dans différents pays en étudiant l'enchevêtrement des acteurs locaux, nationaux et internationaux qui essaient d'imposer leurs projets.

Format : Papier
Quantité
Disponible

L’origine de cet ouvrage est une réflexion sur l’action publique menée contre le sida en Afrique, qui constitue un archétype de mobilisation politique et sociale multi niveaux. D’inspiration internationale et portées par des standards pour la mise en oeuvre des recommandations supranationales, les politiques publiques au plan national montrent la réalisation différentielle de celles-ci dont la définition, l’émergence et les orientations n’étaient au départ en rien liées à des mobilisations nationales. Ces « modèles dissonants » de politiques publiques se fondent sur une approche comparative, entre plusieurs pays, à partir de variables épidémiologiques, sanitaires et politiques.

Cette comparaison met en lumière l’acuité du rôle de l’engagement politique au plan international et national, au-delà des données épidémiologiques et de la diversité géographique des situations étudiées. Les quatre types de mobilisation politique proposés tiennent compte de la profondeur historique des politiques publiques des pays dont l’analyse permet une sociologie politique de l’État en Afrique. Soumis à des directives internationales et à des aléas globaux, ils montrent des trajectoires historiques qui en disent autant sur les réponses à une pandémie que sur la manière avec laquelle ces États reconstruisent l’ordre international dans lequel ils se meuvent.

Ainsi, en abordant la question de « la gouvernance du sida », ce livre souligne le poids des organisations internationales, de la coopération bi et multilatérale dans la gestion des affaires publiques internes aux États, auxquels s’associent des « sociétés civiles » du Nord et du Sud. En comparant cet enchevêtrement transnational d’acteurs, d’un soussecteur de la santé à l’autre (sida, tuberculose, paludisme), puis d’un secteur à l’autre (santé, éducation, biodiversité), cet essai propose « une matrice de l’action publique en Afrique ». Cet outil d’analyse innovant permet de distinguer, pour chaque action publique, le niveau d’acteurs où se situe le levier ou les curseurs les plus décisifs. C’est une contribution scientifique et politique originale, à la compréhension de l’Afrique contemporaine en action.

Fred Eboko est politiste et sociologue, docteur et détenteur d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en science politique. Il est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en poste au Centre Population & Développement (CEPED Université Paris Descartes - IRD) dont il est le directeur adjoint d’unité. Enseignant vacataire à l’École des affaires internationales de Sciences Po et à la Sorbonne, il assure également des enseignements à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Ils en ont parlé

"L’un des mérites de l’ouvrage de F. Eboko est de nous laisser dans cet état de perplexité heuristique quant à la  problématisation des moments d’historicité. Mais le concept est de nature à mieux restituer l’imbrication des durées historiques dont sont faites les sociétés et à reconsidérer aussi bien leur périodisation que leur délimitation spatiale. Car,  au fond, c’est bien l’objet « Afrique » que fera éclater l’identification de l’hétérogénéité des moments d’historicité au sud du Sahara. Phénomènes globaux et continentaux, la pandémie du sida – avec ses taux de prévalence différents d’un pays à l’autre, et se référant au demeurant à plusieurs virus distincts –, son administration néolibérale sous l’égide de la « République thérapeutique » – avec ses quatre idéaux-types de réponse étatique que F. Eboko construit – s’incarnent dans des configurations particulières, dont l’africanité, jusqu’à preuve du contraire, tient plus du postulat idéologique, ou bureaucratique, ou vulgaire, que de l’analyse."
Critique de l'ouvrage par Jean-François Bayart pour la Revue française de science politique (mai 2016)
"Cet ouvrage est, par son ambition et son envergure  comparatiste, une lecture indispensablepour penser la sociologie de l’action publique au Sud et pour continuer de faire dialoguer, sur des terrains originaux, les hypothèses de la littérature de la sous-discipline construites essentiellement sur des terrains nord-américains et européens. En soulignant les imbrications disciplinaires, notamment avec la socio-anthropologie, en faisant dialoguer les résultats de la littérature du Nord au Sud et du Sud au Nord, en proposant des grilles d’analyse heuristique, notamment sur le rôle des experts et leur trajectoire multi-positionnée, l’auteur nous propose un cadre de réflexion stimulant. Néanmoins, la trop faible part accordée à la comparaison sectorielle ne permet pas de valider cette matrice méthodologique de l’action publique en Afrique mais ouvre plutôt une discussion bienvenue et séduisante pour les politistes, du Sud comme du Nord, spécialisés dans l’analyse des politiques publiques."
Une recension de Olivier Provini pour la Revue française de science politique vol 67 (2017)
0

Fiche technique

ISBN
9782811114251
Date de parution
2015-11-09
Nombre de pages
264
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Politique

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi