Religion, guérison et forces occultes en Afrique. Le regard du jésuite eric de Rosny
Auteur(s) :SERAPHIN
Résumé :
Le présent ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons divers, camerounais, français, italiens, néerlandais, suisses, ayant pour la plupart collaboré de près avec Éric de Rosny. Ils éclairent la richesse et la singularité de ses analyses.
Contient un cahier-photos de 12 pages. En apparence, rien ne destinait Éric de Rosny (1930-2012) à cette vie d’exploration passionnée « aux frontières », si ce n’est cette insatiable curiosité associée à l’impératif absolu d’amour et de respect de l’Autre. Né au sein d’une famille de vieille noblesse française, il intègre dès ses 19 ans la Compagnie de Jésus. Celle-ci l’enverra en Afrique, essentiellement au Cameroun, où il exercera plusieurs responsabilités.
Dès son arrivée à Douala, en 1957, le jeune enseignant est vite intrigué. Ses élèves font fréquemment allusion à la « sorcellerie ». En visiteur, curieux mais respectueux, il rencontre, lie amitié, assiste à des cérémonies. Il s’initie à la langue, observe, questionne. Sur les pas de Din, un nganga (guérisseur) qui lui « ouvre les yeux », il est initié aux mystères du monde invisible et aux rites de guérison traditionnels. Il est intégré à la société des vieux « sages patriarches » de Douala, les Beyum ba bato. Plus tard, sa recherche s’étendra au phénomène d’émergence de nouveaux mouvements religieux, ainsi qu’à la sensibilisation des tribunaux pour une nouvelle approche de la sorcellerie.
Par le récit de cette initiation et la description vivante de la vie quotidienne doualaise, Éric de Rosny s’engage dans une nouvelle échappée, au sein du monde scientifique. En 1981, il connaît un grand succès par la publication du livre Les yeux de ma chèvre : sur les pas des maîtres de la nuit (Terres humaines). Près d’une dizaine d’autres livres et une centaine de contributions suivront. Son regard sur la société de Douala révèle la richesse culturelle de ce peuple : chacun, pour vivre et survivre, est confronté aux contraintes du monde moderne appréhendées avec la perception traditionnelle des forces occultes.
Le présent ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons divers, camerounais, français, italiens, néerlandais, suisses, ayant pour la plupart collaboré de près avec Éric de Rosny. Ils éclairent la richesse et la singularité de ses analyses. Ils montrent aussi comment ce chercheur toujours en éveil a été pour eux une source d’inspiration, par les informations fournies et, plus encore, par sa méthode de recherche et la qualité de son regard. Ainsi se donne à découvrir un sage humaniste habité par la passion de la rencontre.
Gilles Séraphin est sociologue et directeur de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED, France). Il est également fondateur et rédacteur en chef de la revue scientifique Recherches Familiales.
Ont également contribué à cet ouvrage : Jean-François Bayart, Roberto Beneduce, Andrea Ceriana Mayneri, Yvan Droz, Sandra Fancello, Jacques Fédry, Peter Geschiere, Alain Henry, Emmanuel Kamdem, Matthieu Lavoyer, Berthe Lolo, André Mary, Edmond Mballa Elanga, Patrice Mbaya, MarieThérèse Mengue, Jean-Daniel Morerod, Fadimatou Mounsade Kpoundia, Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu, Thomas Théophile Nug Bissohong, AnneNelly Perret-Clermont, Henri Tedongmo Teko.
Ils en ont parlé
Une recension par Marc de Montalembert pour la revue Vie sociale n°16, p.225 (2016)
"Inspiré par un abord interdisciplinaire, cet ouvrage collectif dirigé par le sociologue G. Séraphin vient à point pour qui souhaite découvrir, par le biais d’une de ses « familles » (disciples et/ou amis), la figure méconnue d’Éric de Rosny et certaines directions dégagées par ses recherches, à l’interface de la sorcellerie, des nouvelles formes de religiosité, mais aussi de l’attente des malades face à une plurivocité d’approches thérapeutiques..."
Une recension par Stéphane Gumpper pour la revue Psychologie clinique n°44 (2017)
"Gilles Séraphin a construit l’ouvrage de façon à souligner autant la fécondité du travail intellectuel d’Éric de Rosny que la profondeur des liens d’amitié que celui-ci avait su nouer, en Europe comme au Cameroun (un livret de photographies accompagne le texte)."
Une recension par Thierry de Rochegonde pour la revue Esprit n°6 (2017)
"Ces analyses et témoignages rendent compte de l'importance et de l'actualité des apports d'Éric de Rosny aux domaines de la connaissance.[...] Cet ouvrage permet de faire la lumière sur une œuvre encore trop confidentielle [...] en dépit de sa richesse et de son influence indéniable sur l'analyse du fait religieux et sorcier dans l'Afrique contemporaine. En plus de son œuvre, c'est une conception inédite du métier d'ethnologue qu'Éric de Rosny lègue aux nouvelles générations de chercheurs. Cet ouvrage a l'infini mérite d'en rendre compte en plus d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherches extrêmement intéressantes en Afrique et ailleurs. Autant d'éléments qui en font un ouvrage d'une importance certaine."
Une recension par Valérie Nne'e Onna pour les Cahiers d’études africaines n°225, p.204 (2017)
Une recension par Fabio Viti pour Politique africaine n°147 (2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811115753
- Date de parution
- 2016-02-01
- Nombre de pages
- 264
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Fait religieux, Peuples et sociétés, Questions sociales, Santé
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi