Le Fondamentalisme islamique
Auteur(s) :YOUNES
Résumé :
L’extrémisme d’inspiration musulmane, perçu à travers une actualité dramatique, ne se réduit pas à des conjonctures sociales et internationales. Il s’inscrit dans un faisceau d’idéologies politico-religieuses qui, depuis plus d’un siècle, ont circulé dans les sociétés du monde musulman, surtout dans sa partie arabe, en réponse à une série de crises internes et externes.
Notre époque assiste à une montée des fondamentalismes religieux. Dans des milieux en crise d’identité profonde, ce type de conviction peut sécuriser en donnant des repères considérés comme sûrs, immuables, véridiques. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la proclamation de l’État islamique d’Irak et du Levant, la nébuleuse fondamentaliste islamique, dans sa forme djihadiste, inquiète par sa capacité croissante à attirer des musulmans et à recruter des non-musulmans fraîchement convertis, jusqu’en Europe.
Or l’extrémisme d’inspiration musulmane, perçu à travers une actualité dramatique, ne se réduit pas à des conjonctures sociales et internationales. Il s’inscrit dans un fondamentalisme religieux particulier ou, plus exactement, dans un faisceau d’idéologies politico-religieuses qui, depuis plus d’un siècle, ont circulé dans les sociétés du monde musulman, surtout dans sa partie arabe, en réponse à une série de crises internes et externes.
Malgré sa pertinence, l’analyse sociopolitique n’est donc pas en mesure, à elle seule, de rendre compte de la dérive fondamentaliste. La nature religieuse du phénomène ne peut être éludée. Elle implique une prise en compte des logiques inhérentes à la réflexion théologique. C’est ce que les spécialistes de l’islam réunis autour de Michel Younès ont entrepris d’expliquer. Ils vont au-delà d’une représentation superficielle de ce courant de pensée et des mobilisations qu’il inspire. Ils nous aident à comprendre plus profondément un phénomène religieux et politique devenu crucial en ce début du xxie siècle.
Michel Younès, professeur de théologie et d’islamologie à l’Université catholique de Lyon, dirige le Centre d’études des cultures et des religions (CECR). Ont contribué à cet ouvrage : Samir Amghar, Maurice Borrmans, Malek Chaieb, Bénédicte du Chaffaut, Philippe Dockwiller, Ali Mostfa, Emmanuel Pisani, Haoues Seniguer, Bertrand Souchard et Michel Younès.
Préface de Ghaleb Bencheikh
Table des matières
Préface, Ghaleb Bencheikh
Introduction, Michel Younès
I. Construction d’une idéologie
1. Samir Amghar, Le fondamentalisme comme salafisme
2. Haoues Seniguer, Le néo-salafisme et l’islamisme, deux fondamentalismes ? Réflexions sur le cas égyptien
3. Michel Younès, Le hanbalisme ou la lecture littéraliste d’un Coran incréé
4. Maurice Borrmans, D’Ibn Taymiyya à Muhammad b. ‘Abd al-Wahhab et au wahhabisme de l’Arabie Saoudite
II. Les indicateurs du discours fondamentaliste
5. Bénédicte du Chaffaut, L’image des femmes dans les fatwas hanbalites d’ouvrages francophones
6. Malek Chaïeb, La place des autres dans la littérature fondamentaliste. Analyse des écrits de Hani Ramadan
7. Ali Mostfa, Le Maroc, État fondamentaliste ?
III. Le sens d’une dérive : définitions et recherches
8. Bertrand Souchard, Le fondamentalisme en islam et ailleurs
9. Philippe Dockwiller, L’absolu à disposition ?
10. Emmanuel Pisani, Le fondamentalisme, un défi pour l’islamologie
Conclusion, Michel Younès
Ils en ont parlé
"Cet ouvrage, dirigé par le professeur de théologie Michel Younès, tente d’apporter des réponses aux problèmes soulevés par le fondamentalisme islamique. Les spécialistes de l’islam qui l’ont coécrit vont bien au-delà d’une représentation superficielle d’un courant de pensée controversé et des mobilisations qu’il inspire. Ils nous aident à cerner un phénomène religieux et politique devenu crucial en ce début de XXIe siècle. Salafisme, wahhabisme et autres formes de fondamentalismes sont décortiquées afin de mieux les connaître et les comprendre."
Extrait de la recension de Sophie Eychenne pour Le Monde des Religions, septembre-octobre 2016
"Ce livre est un ouvrage militant, un état des lieux éducatif et accessible, une réflexion sur le fondamentalisme islamiste en vue de l‘identifier dans sa globalité et d‘en combattre les effets."
Une critique de ahasverus sur le site Babelio (octobre 2016)
"Je ressors de cette lecture une meilleure compréhension de ce sujet, c'est d'ailleurs un objectif affiché de ce livre : comprendre pour mieux déconstruire l'extrémisme."
Une critique de Cha-Ha sur le site Babelio (novembre 2016)
"Premier volume d'une série consacrée au fondamentalisme religieux, cet ouvrage s'intéresse au fondamentalisme islamique et islamiste pour en dresser un portrait loin des clichés habituellement véhiculés par ignorance ou méconnaissance (voire malveillance) d'un sujet à la fois complexe car multidimensionnel et finalement plutôt simple dans ses prémices."
Une critique de Tiephaine sur le site Babelio (novembre 2016)
"Animée par son directeur, Michel Younès, la Journée a vu se succéder, tour à tour, des exposés particulièrement documentés."
Un compte-rendu dans la revue Islamochristiana n°42 (2016)
Une recension de Christian Lochon pour l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (octobre 2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811115975
- Date de parution
- 2016-05-04
- Nombre de pages
- 224
- Largeur
- 130 mm
- Hauteur
- 200 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
- Rupture de stock