Le christianisme à l'épreuve du Japon médiéval ou les vicissitudes de la première mondialisation (1549-1569)
search
  • Le christianisme à l'épreuve du Japon médiéval ou les vicissitudes de la première mondialisation (1549-1569)

Le christianisme à l'épreuve du Japon médiéval ou les vicissitudes de la première mondialisation (1549-1569)

Auteur(s) :KOUAME Nathalie

19,00 € TTC

Résumé :

Cet essai propose une lecture inédite des vingt premières années du « siècle chrétien » de l’histoire du Japon. L’ouvrage propose une analyse approfondie de l’installation dans l’archipel des missionnaires chrétiens et des réactions des Japonais à l’égard de la nouvelle religion étrangère.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Dès l’arrivée au Japon du jésuite navarrais François Xavier (1549), le premier missionnaire chrétien à avoir foulé le sol nippon, le dialogue engagé entre les membres de la Compagnie de Jésus et les Japonais révéla surtout la distance culturelle qui séparait alors l’Orient de l’Occident : assurément, les peuples de ces deux extrémités de la terre avaient des conceptions différentes des origines du monde, des êtres divins et de la vie dans l’au-delà. Dépourvus de toute force militaire, et ne pouvant avoir recours qu’à la « suave pression de la volonté » promue à l’époque par Bartolomé de Las Casas, les premiers évangélisateurs du pays du Soleil levant durent multiplier leurs efforts pour faire la « conquête spirituelle » d’une nation libre et soucieuse de préserver ses traditions.

Cet essai propose une lecture inédite des vingt premières années du « siècle chrétien » de l’histoire du Japon. En se fondant sur des sources européennes et japonaises de première main, l’ouvrage propose une analyse approfondie de l’installation dans l’archipel des missionnaires chrétiens, du contenu de leurs conversations et débats avec les Japonais, et des réactions de ces derniers à l’égard de la nouvelle religion étrangère. Ce faisant, le livre offre un exemple significatif des difficultés du processus de mondialisation qui s’est enclenché à partir des XVe et XVIe siècles sous la férule des conquistadors, des marchands et des missionnaires.

Avec une préface de Claude Prudhomme.

Nathalie Kouamé est professeur à l’université Paris Diderot Paris 7 où elle enseigne l’histoire de l’Asie orientale et de ses religions. Elle a fait de longs séjours d’études dans diverses régions du Japon (Kansai, Shikoku, Kantô, Kyûshû) et a enseigné la langue et la civilisation japonaises pendant une quinzaine d’années à l’INALCO. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Japon ancien et a dirigé Historiographies d’ailleurs. Comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ? aux éditions Karthala (2014).

Ils en ont parlé

"L’ouvrage, clair tout en étant émaillé de nombreuses citations et références précises, se révèle fort agréable à lire. Il éclaire le lecteur sur ce qu’ont été les tout débuts du christianisme au Japon. [...] Cette étude novatrice est en même temps une belle synthèse sur une question essentielle de l’histoire des missions."

Une recension par Jean-Pierre Duteil dans Revue historique n°682

"Ce livre, qui restitue les débuts de l'évangélisation de l'archipel dans son contexte et international, constitue indéniablement une intéressante contribution à l'histoire du Japon médiéval et à celle de la diffusion du catholicisme dans le monde extra-européen."

Une recension par Martin Nogueira Ramos dans le Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 

"C'est donc de l'étude attentive des textes jésuites, notamment ceux produits par François Xavier, que vien la nouveauté de ce travail sans concession, débarrassé des considérations hagiographiques trop souvent d'usage, et restituant l'oeuvre missionnaire dans son contexte historique du milieu du XVIe siècle."

Une recension dans les Annales. Histoire, sciences sociales.

"Ce qui ressort de la recherche de Nathalie Kouamé c’est un regard nouveau pour l’historien soucieux d’appréhender correctement l’Histoire japonaise mais aussi l’Histoire des religions et une synthèse bienvenue et qui n’a pas d’équivalent connu (du moins pour l’auteur) en langue française pour cette période et ce territoire. Un ouvrage passionnant à tout point de vue."
Une recension par Geoffrey Maréchal pour la revue Cliothèque (11 décembre 2016)

Une recension dans le mensuel n°434 de L'Histoire (avril 2017)

"L’originalité de cet ouvrage se situe donc dans cette volonté de partir de l’histoire locale japonaise, afin de contribuer à enrichir la connaissance de la mission jésuite du Japon, qui est surtout étudiée du point de vue européen. Et les aspects les plus intéressants sont précisément ceux où l’auteur fait appel aux sources japonaises ou aux éléments du contexte local, politique ou religieux, pour nous éclairer sur la réception du christianisme. [...] En fin de compte, et c’est peut-être là un apport non négligeable de l’ouvrage de Nathalie Kouamé, ce livre vient utilement rappeler la difficulté, pour tout historien qui s’intéresse aux missions d’évangélisation, de s’attacher aux voix et à l’environnement local parmi lesquels évoluent les populations missionnées."
Une recension de Hélène Vu Thanh pour Les Archives de sciences sociales des religions (février 2018)

"Le christianisme à l’épreuve du Japon médiéval, pour être relativement court (179 pages sans les annexes), n’en est pas moins un livre important. Écrit dans un style agréable et teinté d’un humour discret, n’évitant pas la confrontation, il revisite un champ historiographique aussi complexe que miné, qui se trouve à la croisée de trois histoires d’orientation différente. On s’inscrit en effet ici dans trois débats emboîtés, en étudiant ce qui est à la fois un problème d’histoire japonaise, d’histoire des missions catholiques en Extrême-Orient moderne (ou médiéval, c’est selon…), et d’histoire globale ou connectée."
Un compte-rendu de Benoît Grévin pour la Revue de l’histoire des religions [En ligne] (septembre 2018)

0

Fiche technique

ISBN
9782811114558
Date de parution
2016-05-09
Nombre de pages
216
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Fait religieux, Histoire

Zone(s) géographique(s)

Asie

Vous aimerez aussi