Les traversées migratoires dans l'Algérie contemporaine. Africains subsahariens et Algériens vers l'exil
search
  • Les traversées migratoires dans l'Algérie contemporaine. Africains subsahariens et Algériens vers l'exil

Les traversées migratoires dans l'Algérie contemporaine. Africains subsahariens et Algériens vers l'exil

Auteur(s) :CHENA

24,00 € TTC

Résumé :

Les migrations internationales occupent une place de plus en plus importante dans l’espace public. En revenant sur les conditions des migrations irrégulières vers et à partir de l’Algérie, cet ouvrage vise à rendre aux exilés l’expérience de l’exil.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Les migrations internationales occupent une place de plus en plus importante dans l’espace public ; pourtant, les expériences vécues par les migrants restent traitées sur le mode de la dramatisation, voire du misérabilisme, ou alors selon des critères sécuritaires qui relèvent de la raison d’État ou de sentiments xénophobes. Les figures qui se dégagent de ces représentations font des exilés soit des victimes, soit des menaces. En revenant sur les conditions des migrations irrégulières vers et à partir de l’Algérie, cet ouvrage vise à rendre aux exilés l’expérience de l’exil.

Soutenu par des enquêtes ethnographiques menées auprès de migrants subsahariens et d’émigrants algériens, l’auteur cherche à rendre compte des mobilités humaines traversant l’Algérie contemporaine. Ces migrations se déroulent aux marges de la société algérienne : soit elles y placent les exilés subsahariens, soit les exilés algériens en proviennent. Ces marges donnent à voir les modalités par lesquelles se constituent les filières migratoires – faites de routes, de carrefours et d’impasses –, les formes d’institutionnalisation des réseaux, l’économie informelle de ces mobilités ou encore les carrières des migrants et des demandeurs d’asile.

Habiter, travailler, coordonner les passages, contourner les frontières, organiser la survie, assurer la solidarité représentent les principales tâches réalisées par les communautés étudiées. Le Maroc (Rabat, Oujda) et surtout l’Algérie (Alger, Annaba, Oran, Maghnia, Tamanrasset) sont le théâtre de ces migrations. C’est depuis la perspective des discours, des récits, des anecdotes des exilés que se construit cet ouvrage. Les traversées des migrants et des demandeurs d’asile subsahariens, croisées avec celles des émigrants algériens, permettent de pénétrer le monde et l’imaginaire des exilés. Loin de n’être que des « passagers clandestins », les exilés contribuent aux économies, aux cultures et aux sociétés qu’ils découvrent.

Salim Chena est chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (CNRS/Sciences Po Bordeaux). Diplômé de Sciences Po Bordeaux, il est aussi un membre fondateur de la revue en ligne
Dynamiques internationales. Ses travaux portent sur les migrations et l’asile au Maghreb, la politique internationale dans l’aire maghrébo-sahélienne et la philosophie sociale.

Ils en ont parlé:

" La force et l’originalité de ce livre tiennent au fait qu’il casse la dichotomie (presque discriminatoire) entre «émigrant national» et «immigrant étranger». A ce titre, il explore rigoureusement les modalités migratoires en croisant les mobilités d’origine subsaharienne qui transitent par l’Algérie et les mobilités depuis l’Algérie sur le mode harraga à destination de l’Europe. En outre, Salim Chena (dont on connaît la compétence intellectuelle et la sensibilité empathique et communicative) allie avec élégance langage théorique et épistémologique et matériau empirique. "

Extrait de l'article de Mustapha Benfodil dans El Watan du 08 juin 2016

Compte-rendu de Elisabeth Schulz pour Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 juillet 2016

"The book is an interesting contribution to the study of the securitisation of migration, particularly as it examines this from the southern shore of the Mediterranean. It shows how the European production of migration as a threat has been exported, but also reinterpreted locally in the South on the basis of socio-economic and racial representations."
Compte-rendu rédigé par Nora El Qadim dans le Journal of North African Studies (vol. 22, n°4, 2017)

0

Fiche technique

ISBN
9782811115715
Date de parution
2016-05-13
Nombre de pages
252
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi