Au coeur d'un bidonville iranien. De Zurâbâd à Islamâbâd
Auteur(s) :PARSAPAJOUH
Résumé :
Au miroir singulier de ce quartier, le livre propose aussi un regard nuancé sur de la culture iranienne contemporaine dans laquelle s’inscrivent les manières de vivre des Islamâbâdis.
Pendant plus de 40 ans, le quartier auto-construit de Zurâbâd s’est formé et transformé sur une colline accidentée au milieu de la ville de Karaj à 45 km de Téhéran, la capitale iranienne. À la marge géographique et sociale de la ville, le quartier se démarque autant par l’irrégularité de son relief que par la densité de son tissu urbain. Son développement circulaire du bas vers le haut s’étend jusqu’au sommet de la colline avec des constructions de plus en plus fragiles.
Les descriptions et l’analyse ethnographiques de l’auteur dépassent l’évidence de la pauvreté et de la précarité matérielle de ce quartier, le réduisant à une société défavorisée et sans identité, en marge de la société urbaine dominante, et stigmatisée comme un lieu de chaos et de misère. L’auteur rend compte, au contraire, d’un équilibre humain et d’une authentique qualité de vie. Elle met en lumière ce que les statistiques, les discours officiels et les représentations courantes ignorent ou occultent : l’ordre invisible qui sous-tend, harmonise et pérennise une société laissée pour compte par l’État et livrée à elle-même. Cet ordre créé par les habitants eux-mêmes en vertu de mille savoir-faire concrets et de tout un système de valeurs spirituelles ou symboliques.
Elle analyse les pratiques quotidiennes des habitants sous différents angles structurant leur vie sociale : l’aménagement et la gestion d’un espace réduit et accidenté ; l’« art de faire » mobilisé pour engendrer un quartier à partir du néant ; les « formes de vie » cultivées pour faire société en marge de la ville ; enfin, les expressions identitaires manifestées à l’occasion de certains temps rituels majeurs, à l’intérieur du quartier comme en direction de la ville.
Au miroir singulier de ce quartier, le livre propose aussi un regard nuancé sur de la culture iranienne contemporaine dans laquelle s’inscrivent les manières de vivre des Islamâbâdis.
Sepideh Parsapajouh est anthropologue et chargée de recherche au CNRS (Laboratoire d’anthropologie urbanités mondialisations / Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain).
Table des matières
Préface de Christian Bromberger
Première partie : Introduction
Histoire d’une enquête à la première personne
Un fait innommable ?
Historique d’un « problème urbain »
Quartiers illégaux et politiques publiques
De Zurâbâd à Islamâbâd
Pour une ethnographie de Zurâbâd
Deuxième partie : L’humanisation d’un lieu
1. L’espace domestique
Qu’est-ce qu’une maison à Islamâbâd ?
Élasticité fonctionnelle de l’espace domestique
Aménagement et esthétique de l’espace intérieur
2. L’espace du sacré
Les mosquées en Iran et leur inscription dans l’espace social
La mosquée à Islamâbâd : maison de Dieu et extension du chez-soi
Le hoseyniyeh : lieu de mémoire et espace de convivialité
3. L’espace marchand
Le bâzâr : cœur de l’Iran traditionnel
Le centre commercial : emblème de la modernité
La boutique d’Islamâbâd : entre l’espace public et l’espace domestique
4. L’espace scolaire
Le système éducatif en Iran : du maktab à la madreseh
L’école à Islamâbâd : une passerelle pour la ville autre
5. Espace et statuts
La ségrégation spatiale : « en haut », « en bas »
Autour de soi : « nous » et « les autres »
La relation au terrain : propriétaires et locataires
Mobilité résidentielle : du quartier à la ville
Troisième partie : La production d’un ordre social
6. Les savoir-faire
Les savoirs hérités de la vie rurale
Les propriétaires
Les cultivateurs
Les khosh-neshin
Les marchands
Les nouveaux métiers de la vie urbaine
Les boulangeries
L’horlogerie
Le commerce ambulant de fruits et légumes
Les métiers féminins
Le corps, les soins et la pharmacopée
7. Parenté et sociabilités
Le système de parenté en Iran
La famille et le lien social à Islamâbâd
8. Les savoir-vivre
Les rapports de voisinage : dans la ville, dans le quartier
La relation don/contre-don comme échange avec le sacré
Savâb : une croyance indispensable aux intérêts spirituels
Nazr : un partage consacré
La relation don/contre-don dans l’économie matérielle
Qor’eh-keshi : un système d’emprunt entre soi
Les échanges de cadeaux
Une occasion d’échanges : le mariage
Deux concepts entrelacés : nâmus et javân-mardi
Quatrième partie : Le temps rituel entre le quartier et la ville
9. La mémoire collective
10. Nowruz : la fête du renouveau
Khâneh-tekâni : le grand nettoyage de printemps
Sâl-tahvil : le premier jour
Châr-shanbeh-suri : la fête du feu
Sizdah-bedar : le treizième jour
11. Le mois de Ramazân : entre sacré et profane
12. Le mois de Moharram : pratiques rituelles et construction identitaire
Islamâbâd à l’heure de Moharram
Description de la cérémonie
Déroulement de la journée
Conclusions
Postface
Annexe. Inventaire des plantes utilisées par la population d’Islamâbâd
Bibliographie
Index des noms, des lieux et des termes techniques
Table des illustrations
Fiche technique
- ISBN
- 9782811116576
- Date de parution
- 2016-07-28
- Nombre de pages
- 368
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Anthropologie, Géographie et environnement, Peuples et sociétés, Questions sociales
Zone(s) géographique(s)
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