L'eau et les hommes au Maghreb. Contribution à une politique de l'eau en Méditerranée
Auteur(s) :PERENNES
Résumé :
Au Maghreb peut-être plus qu'ailleurs, "l'eau raconte la société". Ce large panorama de l'irrigation est une façon de mieux nous introduire dans l'intérieur du Maghreb.
Nourrir les hommes : tel sera l'un des principaux défis du Maghreb, à l'horizon 2000. Parmi les solutions, l'irrigation tient une place de choix, pour des pays qui ont "le dos au mur". Basé sur une longue expérience du terrain et une connaissance des paysanneries du Maghreb, cet ouvrage à l'intérêt de proposer un bilan très détaillé des politiques hydro-agricoles mises en oeuvre en Tunisie, en Algérie et au Maroc.
Jean-Jacques Pérennès est né à Tréguier (Côtes d'Armor) en 1949. Agro-économiste et docteur en économie du développement, il est spécialiste des politiques agraires dans le Monde arabe. Après avoir enseigné pendant 10 ans au Maghreb, notamment à l'Institut national agronomique d'Alger, il est actuellement maître de conférences à l'Université catholique de Lyon et chercheur associé à la Maison de l'Orient (CNRS). Auteur d'ouvrages et d'articles sur les politiques de l'eau, il est aussi chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Lyon.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865373576
- Date de parution
- 1993-10-01
- Nombre de pages
- 640
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi