L'Homme dans l'Univers. Les questions que nous posent les découvertes de l'astrophysique
Auteur(s) :GIRI
Résumé :
La plupart des découvertes ont été inattendues et surprenantes si bien que l'Univers dans lequel nous sommes n'est plus celui de nos grands-parents. Cet ouvrage en propose une lecture, montre les fossés qui se sont creusés entre le monde ancien et un monde nouveau et propose une réflexion sur les conséquences que cela a pour nous.
La révolution copernicienne avait bouleversé l'image que nous nous faisions de l'Univers. Le siècle écoulé a été celui d'une formidable accumulation de connaissances nouvelles qui a amené un bouleversement encore plus grand. Nous savons maintenant que notre Univers est passé par un Big Bang il y a quelques milliards d'années et qu'il grandit toujours, atteignant des dimensions que l'on n'aurait pas imaginées autrefois. Nous savons qu'il a une longue histoire complexe et qu'il peut être le théâtre d'événements d'une violence inouïe. Nous savons que l'homme n'y occupe pas une place privilégiée comme on l'a longtemps cru et qu'il est possible qu'il y ait dans ce vaste Univers d'autres, et peut-être de nombreux, êtres pensants.
La plupart de ces découvertes ont été inattendues et surprenantes si bien que l'Univers dans lequel nous sommes n'est plus celui de nos grands-parents. Cet ouvrage en propose une lecture, montre les fossés qui se sont creusés entre le monde ancien et un monde nouveau et propose une réflexion sur les conséquences que cela a pour nous.
Depuis longtemps, les Homo sapiens que nous sommes se sont posés des questions existentielles : ils se demandent pourquoi ils sont sur cette Terre, si leur vie peut avoir un sens. Les réponses qui leur étaient faites ne sont pas toutes compatibles avec l'image actuelle de l'Univers. Aussi bon nombre de nos contemporains ressentent-ils le besoin d'une adaptation aux temps qui changent et beaucoup constatent aussi que cela se heurte à bien des obstacles. Ce sont les deux questions abordées dans cet ouvrage.
Jacques Giri est polytechnicien et ingénieur de /'École des M ines. Il est l'auteur aux éditions Karthala de l'ouvrage Les nouvelles hypothèses sur les origines du chris tianisme. Enquête sur les recherches récentes (Se édition 2015).
Ils en ont parlé
"Jacques Giri a deux engagements. L’un dans les sciences exactes : il est polytechnicien et ingénieur de l’École des Mines. Sans être lui-même astronome il est néanmoins capable de comprendre ce qui se dit dans le monde de la cosmologie, ce que l’on y cherche, ce que l’on y découvre, les questions et les obscurités qu’y traversent les spécialistes. Il nous présente les nouvelles connaissances cosmologistes avec une clarté qui nous les fait – presque – comprendre.
Son autre engagement est dans la théologie et la spiritualité chrétiennes. Il se passionne pour la question des dogmes chrétiens et de leur importance pour la foi.
Il est donc capable de nous faire réfléchir – et de réfléchir lui-même – à la compatibilité des connaissances cosmologiques nouvelles, incroyablement nombreuses, avec les anciennes conceptions traditionnelles véhiculées par les formulations doctrinales et le langage liturgique des églises.
Sa science n’est en rien destructrice de la religion, et sa compréhension de la religion n’intervient pas non plus dans le droit qu’a la science de décrire notre univers.
Tout ceci nous rendra plus intelligents, déstabilisera les affirmations créationnistes des fondamentalistes et ouvrira les croyants raisonnables à une nouvelle compréhension de Dieu saisissante et magnifique."
Une recension de Gilles Castelnau pour Protestants dans la ville (décembre 2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811118495
- Date de parution
- 2017-10-02
- Nombre de pages
- 228
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi