Les canons du discours et la langue. Parler juste
Auteur(s) :BORNAND Sandra et DERIVE Jean (dir.)
Résumé :
Pour bien communiquer, la connaissance de la grammaire d’une langue est une condition nécessaire mais pas suffisante. « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » disait déjà Shakespeare. En effet, dans toute culture, la prise de parole se fait en référence à des canons implicites, soit pour s’y soumettre, soit pour les transgresser.
Pour bien communiquer, la connaissance de la grammaire d’une langue est une condition nécessaire mais pas suffisante. « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » disait déjà Shakespeare. En effet, dans toute culture, la prise de parole se fait en référence à des canons implicites, soit pour s’y soumettre, soit pour les transgresser.
Pendant quatre ans, une équipe d’ethnolinguistes de divers horizons a choisi d’étudier les canons supra-grammaticaux qui servent, pour une société donnée, à définir le ton juste suivant les situations d’énonciation. Les dits canons peuvent influer sur l’énonciation jusque dans ses rapports avec les exigences de la grammaire.
Tous les auteurs ont abordé le canon comme une construction culturelle et dynamique, en constante évolution, reflétant des rapports de domination à un moment donné et impliquant une évaluation du discours comme étant plus ou moins proche de l’idéal. La question se pose toutefois de l’évaluation de la canonicité par les membres d’un groupe. En effet, elle peut être asymétrique, selon les compétences des participants, et peut rester uniquement implicite.
Sandra Bornand est anthropologue linguistique (CNRS, LLACAN - UMR 8135), co-rédactrice en chef, avec N. Belmont et C. Leguy, des Cahiers de littérature orale. Depuis 1995, elle mène des recherches dans l’ouest du Niger, dans l’aire songhayzarma. Ses principaux ouvrages : Le Discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger, Paris, Karthala, 2005 ; avec C. Leguy : Anthropologie des pratiques langagières, Paris, Armand Colin, 2013 et Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, Karthala, 2014.
Jean Derive, professeur émérite (Université de Savoie / LLACAN - UMR 8135), est spécialiste des littératures francophones, de l’épopée et des relations entre les littératures africaines écrites et orales. Ses principaux ouvrages : Collecte et traduction des littératures orales, Paris, SELAF, 1975 ; avec G. Dumestre : Des hommes et des bêtes. Chants de chasseurs mandingues, Paris, Classiques africains 27, 1999 ; L’Épopée, unité et diversité d’un genre, Paris, Karthala, 2002 ; avec U. Baumgardt : Littératures orales africaines. Perspectives théoriques et méthodologiques, Paris, Karthala, 2008 ; Chanter l’amour en pays dioula, Paris, Classiques africains 32, 2012 ; L’Art du verbe dans l’oralité africaine, Paris, L’Harmattan, 2012.
Table des matières
Remerciements
Introduction
par Sandra Bornand et Jean Derive
1. Le mot « juste » : forme et canonicité dans la poésie chantée de langue amharique par Katell Morand
2. Debating value and the Hausa literary canon par Graham Furniss
3. Émergence de traits canoniques dans le film igbo (Nigéria) par Françoise Ugochukwu
4. Modalités et fonctions culturelles du formatage canonique des contes dioula par Awa Traoré et Jean Derive
5. Modalités canoniques de l’injure en Kabylie : transgressions langagières et frontières symboliques par Samia Khichane
6. Canons poétiques et poésies canoniques dans la culture maure par Catherine Taine-Cheikh
7. Une poésie offensive et offensante du Sahara occidental… à l’épreuve des canons par Sébastien Boulay
8. Fabrique d’un canon : entre archives coloniales, fait littéraire et culture populaire (Sarraounia, Niger) par Elara Bertho
9. Évolution du pekaan de Guélâye Âli Fall à aujourd’hui : vers la construction d’un canon paysager ? par Marie Lorin
10. L’évolution du taasu : des contextes traditionnels aux contextes modernes (musical et publicitaire) au Sénégal par Ndiabou Séga Touré
11. Les propriétés canoniques de quelques genres du discours en pays manding et leurs incidences linguistiques (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique) par Jean Derive
12. De l’absence de canon à une esthétique de l’anti-norme dans le « zouglou », poésie urbaine de Côte d’Ivoire par Marie-Clémence Adom
13. Peut-on parler de forme canonique pour le SMS sénégalais ? par Kristin Vold Lexander
Fiche technique
- ISBN
- 9782811125103
- Date de parution
- 2018-12-10
- Nombre de pages
- 330
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
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