Politique africaine N-154. Politiser le travail domestique
search
  • Politique africaine N-154. Politiser le travail domestique

Politique africaine N-154. Politiser le travail domestique

Auteur(s) :COLLECTIF

20,00 € TTC

Résumé :

Ce dossier fait écho à un double constat : l’absence des travailleurs et travailleuses domestiques dans la littérature sur le travail en Afrique et la réapparition dans l’actualité médiatique et scientifique des enjeux autour du travail domestique.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Ce dossier fait écho à un double constat : l’absence des travailleurs et travailleuses domestiques dans la littérature sur le travail en Afrique et la réapparition dans l’actualité médiatique et scientifique des enjeux autour du travail domestique. À partir de données et de terrains inédits en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en Afrique du Sud, à l’île Maurice et au Burundi, les contributions de ce volume proposent un regard neuf sur les domesticités. Elles dépassent en particulier la seule question du travail des femmes et des enfants, qui concentre souvent les attentions sur le continent africain. Elles s’intéressent en outre aux dynamiques internes qui, restées dans l’ombre des migrations du Sud vers le Nord, ne sont pas pour autant déconnectées des transformations de notre époque globalisée. Inscrivant les changements de conditions et de statut des domestiques dans un temps relativement long, ce dossier questionne leur articulation avec l’esclavage. C’est aussi en décrivant les formes possibles de mobilisation des travailleurs et travailleuses domestiques qu’il nous invite à penser davantage le balai comme objet politique.

 

Table des matières

Le dossier : Politiser le travail domestique

Introduction au thème

Le balai comme objet politique. Regards sur les domesticités en Afrique (Mélanie Jacquemin et Violaine Tisseau)

Dissidence dans le service domestique. L'économie morale de femmes, bonnes à l'île Maurice (Colette Le Petitcorps)

Des "boys" aux "travailleurs de maison" au Burundi, ou le politique domestiqué (Christine Deslaurier)

"Sauver les  domestiques malgaches à l'étranger". L'appropriation de la rhétorique "néo-abolitionniste' à Ambositra (Madagascar) (Marco Gardini)

"Blanchir" la domesticité. La reproduction des hiérarchies de race, de classe et de sexe dans la production d'un personnel de luxe en Afrique du Sud (Alizée Delpierre)

Essai de mesure et d'analyse de la présence de domestiques dans les ménages en afrique subsaharienne (Marc Pilon, Valérie Delaunay, Richard Marcoux, Aminata Coulibaly et Binta Dieme)

Domestic service as Politics

 

Recherches

Quand le consensus se fissure. Processus révolutionnaire et spatialisation du soulèvement soudanais (Clément Deshayes et Elena Vezzadini)

Informality, régulation and predation: Governing Déby's chad (Alessio Iocchi)

 

Lectures

La revue des livres

Nicole Stremlau, Media, Conflict and the State in Africa (par Antea Paviotti)

Laurent Fourchard, Trier, exclure et policier. Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria (par Clémentine Lehuger et Marianne Saddier)

0

Fiche technique

ISBN
9782811127084
Date de parution
2020-01-30
Nombre de pages
210
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi