Le travail forcé en Afrique Occidentale Française (1900-1946)
Auteur(s) :FALL
Résumé :
A partir du XXe siècle, l’Afrique Occidentale française est définitivement constituée. C’est là que le système colonial va d’abord connaître ses besoins les plus importants en main d’œuvre à bas prix et instituer le travail forcé.
Ce livre décrit la main-d’œuvre réquisitionnée sous sa forme la plus rudimentaire, le portage, qui a fait tant de ravages au sein des populations. Il étudie ses autres formes d’utilisation dans la réalisation des chemins de fer, l’effort de guerre et les « grands travaux ». A cet égard, l’Office du Niger constituera un exemple pertinent de mise en valeur coloniale accompagnée d’un déplacement massif et forcé de la population.
L’histoire du travail forcé, c’est aussi l’histoire des réactions des populations qui, par la fuite, le sabotage, les grèves, pratiquèrent une résistance continue au système mis en place. C’est également l’histoire des voix qui, en métropole et en Afrique, se sont élevées vigoureusement contre le travail réquisitionné, jusqu’à ce que la loi du 11 avril 1946 vînt en abolir l’institution.
Babacar Fall, de nationalité sénégalaise, est maître assistant à l’Ecole normale supérieure et à l’Université de Dakar. Il est également l’auteur de nombreux articles sur l’histoire du travail et des migrations en Afrique de l’Ouest.
Fiche technique
- ISBN
- 978286537372X
- Date de parution
- 1993-05-01
- Nombre de pages
- 336
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi