La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique
Auteur(s) :ARNAUD
Résumé :
Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de transformer ces pratiques en instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle.
Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du statut de « folklores » méprisés à celui d’instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants de « Bô Kannal », l’un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu’un groupe apparemment démuni et constitué d’individus au statut précaire soit parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l’écart des institutions ?
Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s’appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de l’association Tanbo Bô Kannal (TBK). De 2011 à 2018, Lionel Arnaud a observé de l’intérieur les moyens concrets mobilisés par les membres de TBK pour résister à l’emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l’histoire, l’espace de vie et les modalités d’organisation de ces militants par la culture, il montre comment les obstacles à l’agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social.
Lionel Arnaud est Professeur des universités en sociologie à l’Université de Toulouse et membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, Sciences Po Toulouse/UT3). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques et les mouvements culturels en France et dans le monde. Il a récemment publié Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels (éd. L’Attribut, 2018).
Originaire de Martinique, musicien, Jean-Michel Terrine pratique la photographie en autodidacte. Il accompagne le groupe Tanbo Bô Kannal depuis une dizaine d’années.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Du Bèlè des mornes au Bèlè des villes
Chapitre 2. Bô Kannal, un "conservatoire culturel"
Chapitre 3. De la "conscientisation" à la politisation ?
Chapitre 4. De l'action culturelle à la gouvernance urbaine des associations culturelles
Chapitre 5. Agir pour la culture en Martinique : Les nouvelles économies (morales) de la tradition
Conclusion
Annexe
Ils en ont parlé :
- "La musique traditionnelle antillaise trouve ses lettres de noblesse avec ses sonorités, qui sont reconnues dans le monde entier. L’ouvrage de Lionel Arnaud, richement documenté, met en exergue l’utilisation des tambours comme objet de compréhension de la société antillaise des années 1945 à nos jours."
- Une recension par Caroline Villordin sur La Cliothèque
- Compte-rendu dans la Revue française de sciences politiques : : Arnaud (Lionel) – La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique. Photographies de Jean-Michel Terrine. – Paris, Karthala, 2021 (Questions transnationales). 320 p. Annexe.
- Cet ouvrage a reçu le prix Coups de coeur 2022 de l'Académie Charles Cros.
- « Musique et identité, des États-Unis à la Martinique. Rencontre avec Keivan Djavadzadeh et Lionel Arnaud », séminaire croisé organisée par le LAM et le Centre Emile Durkheim (Bordeaux), le jeudi 25 novembre 2021 > Blog Esquisses, Le carnet hypothèses du Lam, 30/03/2022 : https://elam.hypotheses.org/399
- "Chanter et danser la Martinique. Comprendre les mobilisations culturelles de Tanbo Bô Kannal" > Blog Un oeil sur la cité, Le carnet hypothèses de Sc Po Aix, 30/04/2022 : https://spx.hypotheses.org/4824
- Les rythmes de la résistance
Tanbou Bô Kannal ou l'affirmation esthétique d'un peuple : https://www.colophon.be/05-docu-martinique
- ODIN Pierre, « Lionel Arnaud, La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique. Avec des photographies de Jean-Michel Terrine Paris, Karthala, Aix-en-Provence, Sciences Po Aix, 2020, 326 pages. », Critique internationale, 2023/4 (N° 101), p. 189-193. DOI : 10.3917/crii.101.0189. URL : https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2023-4-page-189.htm
- MARTIN Denis-Constant, « Lionel ARNAUD : La politique des tambours, culture populaire et contestations postcoloniales en Martinique », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 35 | 2022, URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4891
- CAMAL, Jerome. 2023. “Review of La Politique Des Tambours: Cultures Populaires Et Contestation Postcoloniales En Martinique by Lionel Arnaud”. Journal of Festive Studies 4 (1):245-49. https://doi.org/10.33823/jfs.2022.4.1.143
- ODIN Pierre, « Lionel Arnaud, La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique. Avec des photographies de Jean-Michel Terrine Paris, Karthala, Aix-en-Provence, Sciences Po Aix, 2020, 326 pages. », Critique internationale, 2023/4 (N° 101), p. 189-193. DOI : 10.3917/crii.101.0189. URL : https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2023-4-page-189.htm
Fiche technique
- ISBN
- 9782811128470
- Date de parution
- 2021-01-07
- Nombre de pages
- 320
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Vous aimerez aussi