Le Sahel musulman entre soufisme et salafisme. Subalternité, luttes de classement et transnationalisme
Auteur(s) :SCHMITZ Jean, OULD CHEIKH Abdel Wedoud, JOURDE Cédric (dir.)
Résumé :
À l’encontre de l’opposition stéréotypée entre soufisme et salafisme, les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent la convergence entre certains ordres soufis et les mouvements salafistes dans leur enrôlement des subalternes, femmes, jeunes et « castés », au Sahel musulman.
l’encontre de l’opposition stéréotypée entre soufisme et salafisme, les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent la convergence entre certains ordres soufis et les mouvements salafistes dans leur enrôlement des subalternes, femmes, jeunes et « castés », au Sahel musulman. Une telle évolution ne peut se comprendre que dans la longue durée et en connectant les espaces.
L’espace sahélien est marqué depuis le XIe siècle par une forte prépondérance de l’islam reposant sur un triptyque partagé avec l’ensemble du Maghreb voisin : malikisme, acharisme et soufisme confrérique. Après les révolutions musulmanes plutôt égalitaires du XVIIIe siècle, ces confréries se sont propagées lors des jihād
expansionnistes du XIXe siècle. À l’encontre de ces derniers, la « révolution voilée » des ordres soufis mauritano-sénégambiens au tournant du XXe siècle reprit le message émancipateur initial, quoique beaucoup moins à l’égard des femmes.
Aussi les auteurs s’attachent-ils à étudier une génération ultérieure d’ordres soufis (1930-2021), celle de branches de la Tijāniyya qui, en opposition complémentaire avec les réformistes, poursuivit la lutte pour la reconnaissance islamique des subalternes par l’accès au savoir, à l’espace public religieux et aux positions d’autorité.
Cet ouvrage rassemble les travaux de spécialistes internationaux des études islamiques et des sciences sociales. Il est structuré autour de quatre thématiques : orthodoxie et orthopraxie ; islam et hiérarchies statutaires ; représentations raciales et pratiques ; genre et subalternité.
Jean Schmitz est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement ; Abdel Wedoud Ould Cheikh, professeur émérite à l’Université de Lorraine ; et Cédric Jourde, professeur à l’Université d’Ottawa.
Ont également contribué à cet ouvrage : Cleo Cantone, Roy Dilley, Britta Frede, Paolo Gaibazzi, Sean Hanretta, Joseph Hill, Ousmane Kane, David Robinson, Rüdiger Seesemann, Mara Vitale et Ismail Warscheid.
Ils en ont parlé :
Lucie Revilla, « SCHMITZ Jean, OULD CHEIKH Abdel Wedoud, JOURDE Cédric (dir.), Le Sahel musulman entre soufisme et salafisme. Subalternité, luttes de classement et transnationalisme », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 156 (2/2024) | 2024, mis en ligne le 30 août 2024, consulté le 01 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/remmm/21461
Table des matières
Avant-propos
Note sur la transcription arabe
Introduction
Soufisme, salafisme et subalternité dans un Sahel transnational par Jean Schmitz, Abdel Wedoud Ould Cheikh, Cédric Jourde
1. Jihād, soufis et salafistes, ou les flux et reflux de l’émancipation islamique (XVIIe-XXe siècle) par Jean Schmitz
Carte 1 : Du mouvement de Nāṣir al-Dīn aux imamats sénégambiens (fin XVIIe-XVIIIe siècle)
Carte 2 : Les jihād des XVIIIe et XIXe siècles en Afrique de l’Ouest atlantique (page de gauche)
Carte 2 : Les jihād des XVIIIe et XIXe siècles en Afrique de l’Ouest atlantique (page de droite)
Carte 3 : Ordres soufis mauritano-sénégambiens (1re génération) ca. 1880-1930
Carte 4 : Ordres soufis sénégambiens (1re génération) ca. 1880-1930 et autres branches de la Tijāniyya
(2e génération) depuis 1930
Notice des cartes
Débats locaux et transnationaux autour de l'orthopraxie islamique
2. La lettre et/ou l’esprit ? Soufisme et proto-salafisme dans l’espace mauritanien (XVIIIe-XXe s.)
par Abdel Wedoud Ould Cheikh
3. Ḥājj et Ḫalīfa : fondations d’une carrière dans une ère de jihād par David Robinson
4. Une tradition religieuse en crise ? Al-Šayḫ Bāy al-Kuntī (1865-1929) et son apologie du soufisme par Ismail Warscheid
5. Négocier l’implantation : les immigrants musulmans sénégalais et la politique des appartenances multiples à New York par Ousmane Kane
Islam, subalternité et débats inter-statutaires
6. Une mosquée d’« esclaves » ? Statut, progrès et autorité religieuse dans une localité soninke de Gambie par Paolo Gaibazzi
7. Domination idéologique et exclusion sociale. Réflexions sur la position des clercs tooroɓɓe, et castes ñeeñɓe dans l’islam soufi des Haalpulaaren au Sénégal par Roy Dilley
8. Face au déni d’islam, la lutte des présumés « esclaves » pour l’imamat dans la vallée du Sénégal, la Tijāniyya de Madina Gounass et le mouvement Endam Bilaali. par Jean Schmitz
Reconfiguration de la Tijāniyya et subalternité
9. Le chérif et le forgeron. Le rôle des Idaw ‘Alī de Mauritanie dans la carrière du šayḫ sénégalais Ibrāhīm Niasse (1900-1975) par Rüdiger Seesemann
10. Le monde renversé ? La Fayḍa chez les Idaw ‘Alī après les années 1930 par Britta Frede
11. Pourquoi changer d’affiliation soufie : savoir, statut et rêve (cas des Haalpulaaren du Sénégal et de Mauritanie) par Cédric Jourde
Islam, subalternité et genre
12. Transnationalisation et innovation : les guides spirituelles féminines dans la Tijāniyya burkinabé par Mara Vitale
13. Des mères qui sont des hommes : nouvelles autorités islamiques féminines au Sénégal par Joseph Hill
14. Genre et capacité d’action dans l’histoire d’une communauté soufie d’Afrique de l’Ouest : les partisans de Yacouba Sylla par Sean Hanretta
15. Les femmes, l’espace et les mosquées sénégalaises : à la recherche d’un espace féminin par Cleo Cantone
Les auteurs et autrices
Fiche technique
- ISBN
- 9782811129002
- Date de parution
- 2022-02-24
- Nombre de pages
- 414
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi