- Nouveau
Le Sahel : Enjeux géopolitiques et stratégiques au XXIe siècle
Auteur(s) :Ladji Karamoko Ouattara (dir.)
Résumé :
En ce début de XXIè siècle, le Sahel est bouleversé par de nombreux enjeux socio-politiques. Devenu l’épicentre du terrorisme international, le Sahel est également marqué par des changements inconstitutionnels, par la montée des nationalismes et par la défiance des citoyens à l’égard des acteurs traditionnels. Rédigé par des spécialistes majeurs travaillant au plus près du terrain, ce livre offre des éclairages nouveaux, des données inédites et formule des recommandations concrètes pour analyser la situation et comprendre les perspectives futures pour les pays du Sahel.
En ce début de XXIè siècle, le Sahel est bouleversé par de nombreux enjeux socio-politiques, sécuritaires, économiques, écologiques, démographiques, migratoires, alimentaires, sanitaires, et énergétiques, accentués par la mondialisation et les tensions géopolitiques globales contemporaines. Ces crises se sont accrues depuis l’intervention de 2011 en Libye et ses répercussions notamment au Mali puis au Maghreb, ainsi qu’au Sahel et dans les États du Golfe de Guinée.
L’engagement croissant de partenaires multilatéraux et de forces militaires étrangères avec un « puzzle de stratégies » pour le Sahel, a contribué à l’affaiblissement des pouvoirs régaliens des États. Devenu l’épicentre du terrorisme international, le Sahel est également marqué par des changements inconstitutionnels, par la montée des nationalismes et par la défiance des citoyens à l’égard des acteurs traditionnels.
La création de l’Alliance des États du Sahel constitue un réel défi pour les mécanismes régionaux de sécurité collective, marqués par une fragmentation des organisations de coopération régionale. Cet ouvrage avance des pistes de réflexion pour repenser les mutualisations nécessaires afin de répondre aux défis de stabilité et de développement durable, dans un paysage constellé de crises aux ramifications internationales. Rédigé par des spécialistes majeurs travaillant au plus près du terrain, ce livre offre des éclairages nouveaux, des données inédites et formule des recommandations concrètes pour analyser la situation et comprendre les perspectives futures pour les pays du Sahel.
Ladji Karamoko OUATTARA, enseignant à l’INALCO (France), à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) et directeur de l’Observatoire du Sahel de Thinking Africa.
Ont également contribué à cet ouvrage : Adam ABDOU HASSAN, Ramatou ADAMOU GADO, Thierry AMOUGOU, Rabiou BARMOU, André BOURGEOT, Salim CHENA, Fatoumata COULIBALY, Djénéba DRAME, Fatoumata KEITA, Samuel NGUEMBOCK, Abdourahamane OUSMANE, Hikimat SAADI, Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN, Lamine SAVANE, Aly TOUNKARA, Salimata TRAORE.
Table des matières :
Préface
Introduction
Première partie : Les États sahéliens face aux enjeux de paix et de sécurité au xxie siècle
1. Laïcité au Sahel : la coexistence problématique entre États et islam salafiste
2. Instabilités sociopolitiques et coups d’État militaire au Sahel
3. L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali porteur de guerre
4. Instabilité politique, médias et liberté d’expression dans un contexte d’insécurité au Sahel central
5. Crise sécuritaire et humanitaire au Sahel : quelle approche pour des solutions durables ?
Deuxième partie : Pluralités des crises sahéliennes et perspectives de transformations socio-économiques durables au xxie siècle
6. Quand les Djihadistes font la loi au Mali : « non aux services sociaux de base ! »
7. Quels enjeux d’éducation, de formation et d’emploi des jeunes au Niger dans un contexte de crises au Sahel ?
8. Participation politique des femmes en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Entre exclusion et stratégies de négociation
9. Enjeux de l’accès à internet et collecte de données dans un environnement de crise sécuritaire et humanitaire au Sahel
10. La « Community Policing ». Enjeux et perspectives pour une réforme sécuritaire réussie et viable au Sahel
11. Géopolitiques du sahel. Entre croissance démographique, enjeux sécuritaires et intégration régionale
Troisième partie : Le Sahel : espace écologiquement et économiquement fragile au cœur des grands enjeux géopolitiques et stratégiques internationaux du xxie siècle
12. Crises climatiques et dynamiques sécuritaires au Sahel. Perspectives historiques et enjeux au xxie siècle
13. Enjeux de l’eau : source de vie et d’insécurité au sahel
14. Le développement dans le Sahel face aux défis sécuritaires, climatiques et démographiques
15. Entre construction de l’état, politique internationale et transnationalisation. Comprendre la profondeur stratégique de l’espace saharo-sahélien pour l’Algérie
16. La stratégie de l’union européenne au sahel : de l’impetus à l’ascétisme
Conclusion générale
Fiche technique
- ISBN
- 9782384092413
- Date de parution
- 2024-11-21
- Nombre de pages
- 326
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm