• Nouveau
Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir. Journée d'études du 30 septembre 2023
search
  • Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir. Journée d'études du 30 septembre 2023
  • Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir. Journée d'études du 30 septembre 2023

Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir. Journée d'études du 30 septembre 2023

Auteur(s) :COUDERC Serge
FLEURET Paul
PERRIN Philippe

20,00 € TTC

Résumé :

"Célébrer la mort du Dieu théiste, c’est devenir majeur." a déclaré Philippe Perrin dans son introduction à la journée d'études qui a eu lieu le 30 septembre 2023 à Paris. Cent trente personnes ont pris part à un programme qui a mis en valeur les nouvelles hypothèses dans les domaines de l’exégèse et d’une doctrine chrétienne pour notre temps.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Cet ouvrage fait suite à une journée d’études le 30 septembre 2023 à Paris. Cent trente personnes ont pris part à un programme qui a mis en valeur les nouvelles hypothèses dans les domaines de l’exégèse et d’une doctrine chrétienne pour notre temps. Jacques Musset a présenté Jésus comme un prophète, en insistant sur son humanité. Il a évoqué douze penseurs contemporains, chrétiens ou non, qui actualisent aujourd’hui son message et sa pratique. Jean-Pol Gallez est revenu sur l’œuvre de Joseph Moingt, en mettant en relief le fil rouge du théologien jésuite : l’Évangile est une puissante invitation à l’humanisation. De son côté, José Arregi a proposé de nouvelles représentations de Dieu, au-delà des conceptions théistes encore largement en vigueur. Sa pensée nous a entraînés dans l’histoire du Cosmos et la profondeur de la conscience.
L’après-midi a commencé avec un message-vidéo de Bruno Mori envoyé de Montréal, suivi d’une intervention de Paul Blanquart sur le questionnement : « Jésus est-il prophète ou Messie ? » Puis Paul Fleuret a parlé de la Bible faite de paroles d’humains parlant de Dieu. Gilles Castelnau nous a ensuite raconté l’histoire de l’aile libérale au sein du protestantisme français. Odile Ponton, animatrice de groupes Bible et auteure d’un important volume de commentaires bibliques, est revenue sur l’importance vitale de la lecture historico-critique des Écritures. Après chaque intervention, une prise de parole des participants a enrichi la discussion.
Dans son introduction à la journée, Philippe Perrin avait déclaré : célébrer la mort du Dieu théiste, c’est devenir majeur. Les découvertes du
XXe siècle ont ébranlé une discipline aussi assurée que la science
physique ; la Shoah en aura fait de même avec la théologie. Durant les cinq siècles qui nous séparent de Copernic, le paradigme commun à tous les humains s’est trouvé bouleversé, mais la théologie est restée la même. S’agissant de cette dernière, il est nécessaire que les idées circulent,
dialoguent, se cognent, soient vivantes en quelque sorte.
L’ouvrage se termine par la transcription de l’émission Religions du Monde de Radio France internationale (RFI) du 8 octobre 2023, réalisée et animée par Véronique Gaymard à propos de cette journée du 30 septembre. Voici donc un ensemble de contributions qui viennent enrichir le débat sur l’avenir de la voie chrétienne.

Fiche technique

ISBN
9782384091447
Date de parution
22/02/2024
Nombre de pages
160
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm

Thématique(s)

Fait religieux

Collection

Sens & Conscience

Vous aimerez aussi