• Nouveau
Le génocide des Tutsi et les Églises rwandaises. Entre deuil et deni
search
  • Le génocide des Tutsi et les Églises rwandaises. Entre deuil et deni

Le génocide des Tutsi et les Églises rwandaises. Entre deuil et deni

Auteur(s) :DENIS Philippe

30,00 € TTC

Résumé :

Pourquoi certains secteurs des Églises rwandaises ont-ils adopté une attitude ambiguë face au génocide des Tutsi en 1994 qui a coûté la vie à près d’un million de personnes ? Philippe Denis examine l’attitude de l’Église catholique, la plus importante et la plus complexe, et de l’Église presbytérienne, qui demandèrent publiquement pardon en décembre 1996 pour son silence durant le génocide.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Pourquoi certains secteurs des Églises rwandaises ont-ils adopté une attitude ambiguë face au génocide des Tutsi en 1994 qui a coûté la vie à près d’un million de personnes ? Quelle part de responsabilité portent-elles dans ce gigantesque et effroyable massacre ? Comment ont-elles géré ensuite la mémoire du génocide ? En explorant ces questions pour la première fois en profondeur, ce livre révèle plus de diversité au sein des Églises qu’on ne le reconnait généralement. Certains chrétiens ont pris des risques pour sauver des vies ; d’autres ont adopté sans réserve le point de vue du gouvernement intérimaire selon lequel les Tutsi étaient des ennemis du peuple, certains prêtres fournissant même une assistance aux assassins.
Philippe Denis examine l’attitude de l’Église catholique, la plus importante et la plus complexe, et de l’Église presbytérienne, qui demandèrent publiquement pardon en décembre 1996 pour son silence durant le génocide. L’auteur propose une étude de cas sur le prêtre catholique français Gabriel Maindron, curé d’une paroisse de l’ouest du Rwanda, que les rescapés du génocide ont accusé ne pas avoir utilisé l’autorité morale dont il bénéficiait auprès des responsables et de certains des tueurs pour tenter d’arrêter les massacres.
Les relations entre l’Église et l’État, très tendues sans qu’on puisse cependant parler de persécution, se sont progressivement apaisées, surtout après le synode de l’Église catholique préparatoire à la célébration du Jubilé de l’an 2000. Il reste que la mémoire du génocide des Tutsi demeure douloureuse et controversée dans les Églises comme dans le reste de la société rwandaise.

Philippe Denis est dominicain. Il est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’Université du KwaZulu-Natal.

Fiche technique

ISBN
9782384091928
Date de parution
04-04-2024
Nombre de pages
324
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi