Aucun témoin ne doit survivre. Le génocide au Rwanda
Auteur(s) :Human Rights Watch, Fédération Internationale Des Ligues Des Droits De L'Homme
Résumé :
Alison Des Forges a rédigé cet ouvrage paru en 1999. Elle se trouvait malheureusement à bord de l'avion qui s'est écrasé à Buffalo (Etat de New York) le 12 février 2009. "Une extraordinaire défenseur des droits de l'homme disparaît" (JM Fardeau, directeur HRW Paris).
Alison Des Forges a rédigé cet ouvrage paru en 1999. Elle se trouvait malheureusement à bord de l'avion qui s'est écrasé à Buffalo (Etat de New York) le 12 février 2009. "Une extraordinaire défenseur des droits de l'homme disparaît" (JM Fardeau, directeur HRW Paris).
Cette recherche exhaustive sur l'histoire du génocide au Rwanda établit les rôles des différents acteurs locaux, nationaux et internationaux à chaque étape du génocide. Elle analyse le contexte historique de la campagne d'extermination aussi bien que les mécanismes intrinsèques de sa mise en oeuvre. L'ouvrage décrit comment les massacres antérieurs de Tutsi ont ouvert la voie au génocide de 1994 aussi bien en ce qui concerne les méthodes de son exécution qu'en ce qui concerne l'inertie internationale qui permettra son déroulement. Il recense les dizaines de signaux d'avertissements émis. Il démontre d'une manière évidente que les acteurs étrangers avaient reçu ces signaux, et il décrit les efforts aussi dérisoires qu'inadéquats de ces acteurs pour y répondre. Cet ouvrage examine à la fois comment les décisions ont été prises au sein de l'ONU et par les gouvernements étrangers, et comment elles ont encouragé les acteurs rwandais du génocide à l'étendre et à l'intensifier. Il démontre que le nombre des initiateurs du génocide était finalement assez restreint, mais qu'ils ont réussi à s'emparer de l'appareil d'Etat pour l'utiliser afin de contraindre et d'inciter des dizaines de milliers de gens à l'assassinat des Tutsi et des centaines de milliers d'autres à tolérer le massacre. Allant au-delà des ambiguïtés du Rapport de l'Assemblée nationale française, l'ouvrage montre encore que l'Opération Turquoise avait été pensée pour arrêter l'avancée victorieuse du FPR plutôt que pour sauver la vie des Tutsi ; que les troupes françaises se sont positionnées pour défendre le gouvernement génocidaire, mais ont été retirées au dernier moment. Ce livre présente aussi les premiers recensements des violations des droits de l'homme commises par le FPR pendant la même période et montre comment les Nations unies et les Etats-Unis décidèrent de classer les informations relatives à ces crimes afin d'éviter des complications défavorables au nouveau gouvernement rwandais et à l'Opération de maintien de la paix des Nations unies. Le travail est fondé sur des centaines d'interviews de Rwandais - victimes, participants et autres - et d'acteurs étrangers, ainsi que sur des milliers de documents provenant du gouvernement génocidaire et de sources diplomatiques confidentielles, jamais rendus publics auparavant.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865379370
- Date de parution
- 1999-01-01
- Nombre de pages
- 936
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala