• Nouveau
Se nourrir, le défi de l'Afrique
search
  • Se nourrir, le défi de l'Afrique
  • Se nourrir, le défi de l'Afrique

Se nourrir, le défi de l'Afrique

Auteur(s) :Pierre Jacquemot

22,00 € TTC

Résumé :

Nourrir deux milliards et demi d’Africains en 2050 revient à résoudre une équation complexe : comment répondre à une demande alimentaire en hausse, sous la contrainte d’un climat déréglé, sur des terres souvent dégradées, tout en préservant l’environnement et sans accroître la dépendance aux importations. Les leviers d’action de cette transformation structurelle sont à la portée des gouvernants africains. Pour peu qu’ils laissent se déployer la multitude d’initiatives et qu’ils facilitent leur floraison, avec au premier rang les femmes en quête d’autonomie et les jeunes en quête d’intégration.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Nourrir deux milliards et demi d’Africains en 2050 revient à résoudre une équation complexe : comment répondre à une demande alimentaire en hausse, sous la contrainte d’un climat déréglé, sur des terres souvent dégradées, tout en préservant l’environnement et sans accroître la dépendance aux importations ? La réponse oblige à la réinvention des politiques agricoles et alimentaires. Produire plus intensément sera incontournable. Cela se fera avec des techniques nouvelles dont le foisonnement est déjà impressionnant, que celles-ci portent sur des itinéraires agroécologiques ou sur la transformation des produits pour favoriser le «consommer local» en produits nutritifs et sains. L’inclusion des savoirs paysans, valorisés par l’intelligence collective, est une des clés du succès. La révolution digitale, en marche, en est une autre. Un spectre large d’innovations est ouvert. Les mutations de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche seront largement guidées par l’essor des villes. L’échelon régional sera aussi pertinent pour penser l’avenir. Les leviers d’action de cette transformation structurelle sont à la portée des gouvernants africains. Pour peu qu’ils laissent se déployer la multitude d’initiatives et qu’ils facilitent leur floraison, avec au premier rang les femmes en quête d’autonomie et les jeunes en quête d’intégration.

 Diplomate et universitaire, président d’honneur du Groupe Initiatives, expert à la Fondation Jean Jaurès et conférencier à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Pierre Jacquemot a été en poste successivement au Sénégal, en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, au Kenya, au Ghana et en République démocratique du Congo.

Fiche technique

ISBN
9782384091959
Date de parution
2024-20-06
Nombre de pages
220
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi