- Rupture de stock
La transformation de l'Etat en Amérique Latine. Légitimation et intégration
Auteur(s) :VAN EEUWEN Daniel (sous la direction de)
Résumé :
En Amérique latine, l'Etat a toujours été le lieu et l'instrument du pouvoir politique. A partir des années 80, avec l'adoption du nouveau modèle libéral de développement, il pâtit d'un déficit de légitimité et se trouve confronté à de nouveaux entrepreneurs politiques, y compris à l'échelon local.
En Amérique latine, l'Etat a toujours été le lieu et l'instrument du pouvoir politique. A partir des années 80, avec l'adoption du nouveau modèle libéral de développement, il pâtit d'un déficit de légitimité et se trouve confronté à de nouveaux entrepreneurs politiques, y compris à l'échelon local. Il se désengage de l'économie, mais le retour au marché s'accompagne d'une forte demande de transformation dans le sens de l'efficacité et de la jsutice. Cette modernisation et la participation citoyenne conditionnent la consolidation même d'une démocratie embryonnaire.
cet ouvrage présente les travaux de politiste, sociologues, juristes, géographes et historiens réunis à l'occasion de deux journées d'études et s'attachant à la fois à une réflexion théorique et à des analyses nées d'études de terrain.
Daniel van Eeuwen dirige les études politiques du Centre de recherches sur l'Amérique latine et les Caraïbes et l'option Amérique latine-Caraïbes de la formation doctorale de science politique comparative à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Président honoraire de l'Association européenne de recherches sur l'Amérique centrale et les Caraibes (ASERCCA), il est l'auteur de nombreuses publications sur les questions politiques latino-américaines.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865374882
- Date de parution
- 1994-01-01
- Nombre de pages
- 240
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi